Le meilleur ouvrier de France barman ouvre Papilles, un concept original dans la ville rose
Alexis Taoufiq a été élu meilleur ouvrier de France barman en 2015. Depuis il a développé Papilles, une marque de cocktails prêts à déguster. La marque tarnaise née à Albi est aujourd’hui citée au Gault Millau. En boutique il est possible de trouver les traditionnels cocktails mais aussi des cocktails signatures. Alexis raconte l’histoire de la marque.
Comment êtes-vous devenu meilleur ouvrier de France ?
C’était une période ou je faisais beaucoup de concours. En fait le titre de meilleur ouvrier de france barman n’existe que depuis 2010 donc ce n’étais pas quelque chose auquel j’avai toujours pensé mais quand le titre est née j’étais motivé et c’est arrivé au bon moment alors je me suis dit je tente. J’ai pris la décision deux ans avant le concours, j’ai eu une longue préparation.
Avez-vous été barman toute votre vie ?
J’ai fait un bac scientifique et ensuite je me suis dirigé dans l’hôtellerie. A côté de ça à 15 ans je travaillais déjà avec mon père dans son restaurant. Je voulais faire cuisinier au départ puis j’ai découvert la salle et le contact avec la clientèle. Le bar est pour moi le parfait mélange entre la cuisine et le côté salle.
créatif
Comment vous est venue l’idée d’ouvrir votre premier magasin ?
J’ai vécu au canada pendant 7 ans, là-bas le concept du “ready to drink” (prêt à consommer) est très répandu. Quand on est rentrés en france avec ma compagne après le covid, je me suis lancé dans ce projet en free lance. Je ne voulais pas retourner dans un bar et un hôtel travailler la nuit, je voulais privilégier ma vie de famille. J’ai alors testé le concept du ready to drink en France. Quand j’arrivais chez des gens, quand on était invité j’arrivais toujours avec mes cocktails tout prêts.
Comment sont choisis les produits et condiments ?
La menthe et les citrons sont frais. Nous faisons les jus nous même avec des produits de milieu de gamme et si on peut on utilise un maximum de produits français.
Comment vous viennent les idées de recettes originales ?
Quand on est barman depuis un moment, on fait beaucoup de créations à la minute, on pose deux ou trois questions à la personne et on fait un cocktail sur mesure. On sait qui va avec quoi et s’assemble bien. Moi j’aime prendre des parti pris. Le but c’est pas que ça plaise à tout le monde mais que quand on rentre dans la boutique on trouve forcément quelque chose qui nous convient.
Quel est le cocktail qui se vend le mieux ?
Le tête de mule est celui qui plait le plus. C’est un cocktail à base de vodka française bio, gingembre, menthe, et fleur de sureau.
Il y a t’il de nouvelles bouteilles à venir ?
A chaque saison il y a des modifications, par exemple là nous avons le negroni d’hiver avec infusion à la clémentine. On utilise aussi des produits de saison.
Pourquoi avoir choisi Toulouse après Albi ?
J’ai choisi Toulouse pour un raison de proximité. C’est proche d’Albi et une grande ville à la fois. Pour la logistique c’est aussi plus simple. Et puis c’est une belle ville, en effervescence donc je me suis dit que si le concept marchait à Albi il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas à Toulouse.
Comptez vous ouvrir plusieurs autres magasins en France ?
C’est l’objectif. On va essayer de trouver un système pour augmenter la production car aujourd’hui on fait tout nous même dans un espace adjacent à la boutique à Albi. Il faudrait trouver un système de mécanisation pour gagner du temps dans la production tout en gardant la qualité. On ne veut pas non plus se transformer en usine.