ActualitésInsolite

Pâtissière et artiste, elle fait un métier hors du commun

Carole Bertrand, est cake designer. Début novembre, la Montalbanaise remporte une médaille d’argent et une médaille de bronze aux championnats du monde de cake design grâce à un gâteau trompe l’œil. Un métier peu connu et peu commun, née d’une passion.

Qu’est-ce que le cake design ?

Le cake design ce sont des gâteaux personnalisés et décorés pour qu’ils soient uniques. C’est principalement un travail avec la pâte à sucre et de la décoration.

Comment vous êtes-vous retrouvée à faire ce métier peu commun ?

En fait c’est une reconversion professionnelle. J’ai fais différents métiers et en 2015 je me suis dit que j’avais envie de devenir pâtissière pour vivre de ma passion. J’ai donc cherché directement à me spécialiser car je ne voulais pas faire de la pâtisserie classique. Le cake design à ce moment-là est apparu comme une évidence. Je me suis alors formée en cake design à Toronto et j’ai ensuite fait un CAP pâtisserie en France. Depuis je fais des formations courtes de temps en temps avec d’autres cake designers pour me spécialiser et me permettre d’agrandir mon savoir-faire.

Quelle est votre spécialité ?

Je dirais le trompe l’œil et la peinture sur gâteau, j’y ai vraiment pris goût. Ça me passionne parce ce que ce n’est pas simple à faire. J’ai aussi essayé les gâteaux de mariages par exemple mais je trouve qu’il y a plus de recherche, et de questionnement dans le trompe l’œil ou la peinture sur gâteau.

Comment pouvez-vous décrire votre métier ?

C’est un métier passionnant. Ce que j’aime c’est apprendre tous les jours. Il y a toujours de nouvelles méthodes, quelque chose de nouveau. C’est sans cesse du renouvellement et je trouve ça vraiment intéressant et prenant. Le travail de ses mains aussi c’est quelque chose de valorisant. Et puis quand on apporte à un enfant un gâteau décoré et qu’il a des étoiles dans les yeux, ce sont d’autres émotions.

carole-bertrand-cake-design-creation
Caroline Bertrand, cake designer.

Comment vous êtes vous retrouvée aux premiers championnats du monde à Rome en 2021 et qu’est ce que cela vous a apporté ?

C’est mon mari qui m’a inscrite sans me le dire pour me challenger. Du coup, j’y suis allée et j’y ai pris goût. La première année, j’ai gagné une médaille d’or dans la catégorie gâteau de mariage et peinture sur gâteau. Les années suivantes je me suis inscrite moi-même. Cela m’a permise de me mesurer à d’autres et de voir mon niveau. Ce que j’aime le plus en faisant des concours c’est le coté challenge.

Comment se présente une journée type de cake designer ?

Il n’y a pas de journée type, ça change tout le temps. Je fais du conseil client, je produis les gâteaux, je prépare et fais les ateliers. En fait je change de casquette tout au long de la journée et même de la semaine. En plus de tout cela je donne aussi des formations pour transmettre mon savoir-faire et mes techniques. J’ai cette envie de permettre à tout le monde d’apprendre le métier et de pouvoir leur donner la chance de vivre de leur passion.

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Une réflexion sur “Pâtissière et artiste, elle fait un métier hors du commun

Laisser un commentaire