TFC-Lens : La fête malgré la défaite !
A peine le temps de remiser le costume au placard qu’il fallait déjà renfiler le bleu de chauffe pour le tout récent vainqueur de la Coupe de France. Les traits tirés, les voix en phase de récupération mais encore des souvenirs plein la tête, 33000 fidèles ( guichets fermés) se sont donnés rendez vous pour prolonger la fête. Comme si l’émotion vécue l’autre soir nécessitait de ne jamais se quitter, de continuer à communier. A moins que ce ne fut le besoin de se retrouver pour s’assurer que l’on n’a pas rêvé, que tout cela a bien existé.
Une proximité avec la finale qu’aura peu goûté Coach Montanier, comme il s’en est ouvert en conférence de presse la veille. Mais, très attaché malgré tout à l’équité sportive, il fallait bien s’ y recoller, et rien de moins que face à l’ogre lensois , qui lorgnait la deuxième place subtilisée par l’OM . Pas vraiment l’adversaire idéal quand les jambes sont lourdes.
C’est donc un TFC remanié dans les grandes largeurs qui s’est présenté sur la pelouse du Stadium, avec le seul Costa et Chaibi , comme rescapés titulaires de la folle nuit dyonisienne.
Et le moins que l’on puisse dire est que ce Tef là faisait plus que soutenir la comparaison avec le deuxième du championnat. Toujours autant d’allant, de jeu vers l’avant….La preuve que les préceptes de jeu prônés par Montanier sont connus et respectés de tous, et que le Tef a une vraie profondeur de banc.
Chaibi, par deux fois, trouvait sur sa route un Samba des grands soirs. Et contre le cours du jeu, c’est ce diable d’Openda, 9 ème réalisation en 7 matches, qui décroisait sa tête sur un centre de Frankowski. Pas de quoi décourager un Tef qui aura livré toutes les forces restantes dans la bataille. Après avoir rentré 5 des titulaires habituels, les Violets gardaient leur main mise sur la partie malgré un léger déchet technique bien compréhensible. Les lensois, compacts, et pour qui l’enjeu tutoyait les sommets du Championnat, procédaient par contre, via la vitesse d’Openda, plusieurs fois dangereux.
Une fin de match dans la crispation, des mots échangés entre les bancs et les joueurs, et l’approche d’un point de rupture qui ne sera jamais venu , malgré le renfort de Max Dupé aux avant poste, tout comme Logan Costa, qui ne fut pas loin de se rappeler à son bon souvenir du Stade de France. Il faudra donc attendre pour officialiser le maintien, peut être dès ce Dimanche à Ajaccio.
Valeureux, nos Violets s'inclinent sur le plus petit des écarts…#TFCRCL pic.twitter.com/hB428MQxVQ
— Toulouse FC (@ToulouseFC) May 2, 2023
L’essentiel, malgré l’amertume du coach et des joueurs ( preuve d’ambition) , était peut être ailleurs. Dans la communion historique et si nécessaire d’une équipe ( staff et joueurs) avec son public . Avec, pour patienter pendant la mise en place, la diffusion de films sur les coulisses du parcours violet en CDF qui auront dressé quelques poils et encore fait verser quelques larmes. Le show son et lumière pouvait commencer, avec la présentation de tout ceux qui ont participé, de près ou de loin ( y compris mention faire à Skytta et Begraoui) à ce titre dont on parlera encore longtemps. Avec l’arrivée en point d’orgue de “Cap’tain Bibiche” et Dame Coupe !
Ce Tef là a basculé dans une autre dimension depuis Samedi soir, et le guichets fermés d’hier, un mardi soir, montre à quel point l’attente est grande, et les graines semées porteuses d’un fol espoir.
Merci pour cette soirée de fête au Stadium !
Et n'oubliez pas, "on a gagné, la Coupe de France, on a gagné la Coupe de France…" 🎶😊💜#DeboutToujours 😈 pic.twitter.com/vEyXBRBAWU
— Toulouse FC (@ToulouseFC) May 2, 2023
Réaction de Philippe Montanier en conférence de presse
Déçu d’avoir perdu ? Oui, forcément, on est toujours déçu quand on perd. Surtout que ça fait plusieurs fois que l’on perd à domicile, et de peu. Mais on a tout de même fait un bon match, 3 jours après une finale, face à une belle équipe de Lens qui va certainement aller très loin cette saison. On aurait aimé célébrer ce titre avec une victoire ce soir. Mais on a manqué de précision dans les derniers tirs, de changements de rythme, mais jusqu’à la fin, les joueurs se sont battus.
C’est agaçant. On a fait un bon match avec beaucoup d’énergie. On a fait une grosse demi-heure et, paradoxalement, c’est à ce moment-là que nous prenons le but (33ème, Openda). Il nous manque ce petit plus pour faire mieux contre les grosses équipes. C’est toujours une déception de perdre et c’est dommage de ne pas avoir pu offrir un résultat plus positif à nos supporters.
Ping : TFC-Lens : La fête malgré la d&eac...