LittératureLoisirs

La bio de Gael Fickou, ancien joueur du Stade, en librairies depuis hier 4 Mai chez Solar !

Le genre d’exclus littéraires dont Webtoulousain raffole ! Vous présenter un livre avant même sa sortie. A plus forte raison quand il s’agit de la bio de quelqu’un très ” couleur locale” en la personne de Gael Fickou, ancienne légende du Stade Toulousain aujourd’hui au Racing Paris.

Un livre intimiste, tout en immersion, plutôt singulier pour un joueur en activité. Gael a jugé, à seulement 29 ans, que c’était le moment de faire ce bilan et de s’ouvrir davantage.

Il y sera question, dans un style très libre, de l’enfance varoise et des délits de faciès dans les quartiers de sa jeunesse, mais aussi de religion, un des équilibres de Gael, ou encore de ses multiples cultures : française, sénégalaise, algérienne. Beau melting pot !

Sur le plan rugbystique, évidemment, impossible d’occulter les années toulousaines qui placeront Gael sur l’échiquier du rugby national et lui offriront aussi un maillot bleu du XV, une fierté qui vaut bien elle aussi qu’un chapitre y soit consacré. C’est d’ailleurs l’obtention du précédent Grand Chelem qui est à la genèse de l’écriture de ce livre et c’est encore le Bleu de France qui clôt le livre avec la perspective de la Coupe du Monde à venir, objectif majeur dans la carrière de l’ailier varois.

Le livre sera aussi l’occasion de dissiper quelques doutes sur son vrai/faux transfert avorté au Racing pour finalement atterrir sur le pré du rival de Jean Bouin: le Stade Français. Mais il était écrit que son destin passerait par le Racing, son actuel club.  Ces deux étapes sont présentées dans le livre ( intéressantes coulisses d’un transfert) , au même titre que son amour immodéré pour la ville de Paris qui permet à Gael de s’épanouir culturellement et de rencontrer des gens de milieux très différents.

Original aussi l’encart photos, consacré aux différents tatouages de Gael, tous expliqués en détail, notamment celui qui l’unit à “la bande à Pica” ( pour Picamoles, ex coéquipier au Stade)

Vous l’aurez compris, une bio tout en introspection, qui peut se lire dans l’ordre chronologique classique, ou se “picorer” par chapitres au gré de vos envies ou de vos intérêts pour un sujet en particulier. Quoi qu’il en soit, un livre à posséder pour l’amateur de rugby et/ ou le fan du Stade Toulousain.

Derrière l’armure, de Gael Fickou, Editions Solar/ L’Equipe, 19.90 euros, sortie le 4 Mai.

Please follow and like us:
Pin Share
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire