Secrets de commentateurs sportifs chez Hugo Sport ! Passionnant !

Ils sont la voix de certaines de vos plus belles émotions ? Ils vous retranscrivent avec passion ce qui se passe sur un court, un terrain ou un parquet ? Avez vous déja essayé de regarder une retransmission sportive sans commentaires ? Une chaîne s’était adonné à l’expérience pour tester ? Fiasco total !

Le livre que nous vous conseillons aujourd’hui, à paraître le 10 Mai,  donne la parole aux commentateurs sportifs, ceuxdu moment ou des dernières années pour les faire se livrer sur leur parcours. Etonnantes et singulières destinées qui les ont menés derrière les micros. On y remarquera qu’ils n’ont pas tous commencé par leur sport de prédilection.

De Patrick Montel, le spécialiste athlé à Thomas Villechaize pour le hand, et ses jeux de mots très fins, en passant par Smail Bouabdallah, le chantre du beau jeu formé au Racing, vous saurez tout, à la faveur d’interviews fleuves, de leur passion pour le sport et leur métier.

Focus à plusieurs reprises sur l’avénement des réseaux sociaux, dont les utilisateurs attendent au coin du bois le moindre faux pas du commentateur. Pas une soirée sans que leur nom ne figure en trending topic. Joint par nos soins, Christian Jeanpierre, des années de commentaires, regrette cette tendance, en même temps qu’il se réjouit de ne pas (trop) avoir officié à cette époque : “ Aujourd’hui avec les réseaux sociaux, les commentateurs doivent faire super attention à tout ce qu’ils disent, car cette menace plane,et c’est dommage car cela peut enlever de la spontaneité et de l’émotion”.

L’émotion, Jano connaît. On parle bien sûr de Jano Rességuié, local de l’étape dont le portrait est brossé dans ce livre, et avec qui nous avons vécu le fou week end du Tef à Paris. Il vous expliquera dans ce livre ses débuts improbables en radio, puis sa doublette avec Jean Michel Larqué pour Larqué Foot, et fera le décompte de ses matches commentés. On vous laissera découvrir mais on se rapproche des 2000.  Jean Louis Moncet parlera de sa gestion à l’antenne de l’accident de Senna en 94, Didier Roustan de son influence sud américaine, et Mathieu Lartot, a qui on envoie plein de bonnes ondes, nous parlera du concept de “match parfait” .

Nous avons tous en tête des phrases mythiques de Thierry Roland ( Mr Foote, vous êtes un salaud) ou de Thierry Gilardi ( “Oh non pas ça Zinédine. Pas toi. Pas aujourd’hui. Pas après tout ce que tu as fait”) . Parole sera donnée aussi à un autre adepte de ces formules qui restent dans l’inconscient collectif, avec Georges Eddy ( “Bababa, quel dunk stratosphérique”, ou encore “c’est Tony Time”).

Petite cerise sur le gâteau : chaque entretien sera ponctué de façon rituelle par l’anecdote secrète, jamais racontée. De quoi en apprendre de belles !

Vous l’aurez compris, un livre à posséder pour en savoir davantage sur ceux qui n’ont pas fini de vous faire vibrer ! Passionnant !

Secrets de commentateurs sportifs, Charles Thiaillier et Jeremy Sahakian, Hugo Sport, 17.50 euros, à paraître le 10 Mai

 

Please follow and like us:
Pin Share
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Une réflexion sur “Secrets de commentateurs sportifs chez Hugo Sport ! Passionnant !

Laisser un commentaire