SportsTFC

Cruelle fin de rencontre pour le TFC face à Lyon !

De retour face à son public après un long exode plutôt fructueux (Annecy, Montpellier), c’est un Téfécé remanié par la force des choses qui se présentait face à la bête blessée lyonnaise, elle aussi bien décimée. Car même s’il faudrait désormais un cataclysme pour voir le Tef souffrir en championnat, les cartésiens comptables vous diront qu’il faudrait encore une victoire pour s’assurer une prolongation de bail dans l’élite…

Un match préparé avec grand sérieux cette semaine sur la plaine du Ramier, avec, on nous l’assure, le focus placé sur le seul Championnat.

C’est VDB qui bien malgré lui allait faire passer le premier frisson, à la faveur d’une passe en retrait, une fois n’est pas coutume, mal ajustée et dont Lacazette, surpris, ne sut faire bon usage. Dallinga manquait de peu l’occasion de réchauffer le Stadium dans la foulée mais Lopes veillait déjà au grain. 0 partout, balle au centre.

Un match agréable et enlevé malgré la pluie battante qui s’abattait sur un Stadium encore très copieusement garni. Et quelques sueurs froides au passage pour des passes mal assurées par l’arrière gardent violette, par bonheur sans conséquences. Le poison Lacazette, toujours aussi fin étant bien muselé par la paire Costa-Rouault.

Il fallut un Lopes taille patron pour détourner la frappe de Spierings aux 20 mètres. Un temps fort toulousain non matérialisé. Le contre qui s’ensuivait allait s’avérer cruel pour nos Violets avec un pénalty (généreusement accordé aux Lyonnais pour une faute de Suazo. Le fameux « pénalty pour Lyon » que les amateurs de Twitter ne manquent jamais de rappeler. Lacazette ne laissait pas passer l’opportunité de mettre les siens devant, un peu contre le cours du jeu. Pas le temps de douter, car l’inévitable Aboukhlal se trouvait à la réception d’une belle volée de VDB pour battre Lopes de près. Une parité plus conforme.

Le deuxième acte serait lui aussi de bonne facture. Si en première période, c’est Jeffinho qui avait causé beaucoup de problèmes à l’arrière garde violette, en seconde ce sera au tour de Cherki, virevoltant. Coté toulousain, de belles velléités, un jeu toujours porté vers l’avant, mais soit de la maladresse dans la finition (Chaibi, Zak’) soit un Lopes des grands soirs pour s’interposer.

Et comme souvent entre deux équipes aussi proches, c’est un coup du sort qui allait décider de l’issue. Un ballon mal négocié par Suazo (pas en veine ce soir) allait être récupéré par Cherki dont le centre long de ligne à destination de Lacazette allait forcer le csc de Costa. Coup de massue pour des Toulousains qui n’avaient pas démérité et auraient été payés d’un match nul équitable. La cruauté du foot.

La prochaine échéance sera Dimanche prochain à Lorient, dernier match avant une finale, qui, il faut bien le constater, est déjà dans toutes les conversations aux abords du Stade. Et c’est bien connu, les grands événements se préparent toujours mieux avec une victoire. CQFD.

Réaction de Philippe Montanier en conférence de presse

On est frustrés de perdre face à nos supporters, même si on savait que ça allait être un match difficile, mais perdre comme ça dans les dernières minutes, c’est frustrant et décevant. On avait l’impression qu’on s’orientait vers un nul équitable, mais on a fait trop d’erreurs, cette fois-ci, c’est tombé sur Gabi, mais il faut qu’on apprenne, car ce genre de détails, ça fait la différence.

Pourquoi on prend autant de buts ? On fait pas mal d’erreurs, ce n’est pas un hasard de prendre autant de buts. Il faut qu’on soit plus clinique derrière, même contre des équipes comme Lyon. C’est difficile car l’erreur est humaine, mais on est pénalisés, non pas par manque d’expérience, mais car on ne prend pas la bonne décision.
On reste fidèle à notre jeu et à notre philosophie, mais il faut qu’on arrive à garder notre équilibre entre l’attaque et la défense, car ça nous joue des tours, surtout à domicile.
L’essentiel est d’arriver à apprendre de ces matchs-là. On avait été très rigoureux à Montpellier, il faut retrouver cette rigueur-là tout en gardant notre qualité collective et notre jeu vers l’avant.
Lyon a beaucoup de talent, ils sont équipés pour jouer la Ligue des Champions, mais notre ambition était de rivaliser et de faire douter cette équipe. On aurait pu y arriver, mais trop d’erreurs nous ont pénalisés ce soir.
Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Une réflexion sur “Cruelle fin de rencontre pour le TFC face à Lyon !

Laisser un commentaire