ActualitésSociété

Le premier train hybride de France voyage en Occitanie

Ce samedi 16 décembre, le premier train hybride de France a pris le départ depuis Toulouse. Il possède une autonomie de 1 000 kilomètres grâce à la combinaison de ses trois énergies.

Il est le moyen de transport le plus écologique, le train continue d’évoluer. Et pour cause, le premier train hybride de France a pris le départ de Toulouse ce samedi 16 décembre en direction de Mazamet. L’engin possède une autonomie de 1 000 kilomètres grâce à l’utilisation de trois énergies différentes.

Encore plus écologique

Électricité, diesel et batteries, c’est grâce à ses énergies que le train hybride peut circuler. La SCNF explique : « La moitié des groupes électrogènes est remplacée par des batteries lithium-ion et l’énergie des freinages est récupérée et stockée pour être ensuite utilisée pour la traction, l’éclairage et le chauffage du train ».
Cette nouvelle technologie qui permet de réduire les émissions de CO2 de 20 % par rapport aux trains classiques.

Meilleur pour l’environnement, mais aussi plus économique, le train hybride est moins coûteux que les trains diesels actuels. En effet, pour parcourir 100 kilomètres, le moyen de transport régional nécessite 200 litres de gasoil. Les TER sont d’ailleurs 13 fois plus polluants que les TGV.

Ce premier train est un prototype, mais pourrait bien se déployer à l’échelle nationale dans les prochaines années. La SNCF et l’Alstom, développeurs du train, prévoient de convertir 200 rames hybrides d’ici 2028.

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire