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Le premier train hybride de France arrive en Occitanie

Mercredi 14 juin avait lieu la présentation du premier train hybride de France avec les principaux acteurs du projet. Le train circulera en Occitanie à partir de décembre 2023.

Le projet de train hybride est principalement mené par la SNCF, Alstom et CAF (constructeur ferroviaire espagnol). Quatre régions ont rejoint le projet d’expérimentation : l’Occitanie, la Nouvelle Aquitaine, le Grand Est et le Centre-Val de Loire.

Le projet en phase expérimentale a fait l’objet de tests au cours des derniers mois. La rame a été expérimentée essentiellement sur les lignes Toulouse – Mazamet et Toulouse – Rodez. “Ces tests sont concluants et montrent la pertinence de ces adaptations”, s’enthousiasme Philippe Bru, Directeur régional SNCF Voyageurs Occitanie.

Un projet innovant et responsable

Dès décembre 2023, le train hybride circulera donc sur les lignes de Toulouse et ses alentours. “C’est avec bcp de fierté que l’on pourra être la première région de France à l’exploiter, pendant 4 mois, avant de partir pour les autres régions”, affirme Philippe Bru. L’objectif de ce train hybride est de réduire l’empreinte carbone de 40 % sur la décennie qui vient. Les conducteurs ont été formés pour adapter la conduite et ainsi réduire au maximum l’énergie (de 4 à 5 %).

La rame du train reste en fait inchangée, seul la cabine de train et les moteurs sont modifiés. Il s’agit de remplacer deux des quatre moteurs diesels par deux systèmes de stockage d’énergie (super-batteries). “Cette hybridation a été construite de façon à ce qu’elle soit réalisable le plus rapidement possible et avec très peu de moyens industriels”, détaille Kaïs Albouchi, directeur de projet Alstom.

Autre objectif du train hybride : limiter les nuisances sonores. “L’autonomie du train est suffisante pour entrer et stationner en gare, traverser les zones urbaines en mode zéro émission, avec les batteries”, argumente Kaïs Albouchi.

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