Hector le Collector pour recycler les déchets alimentaires
La start-up toulousaine Hector le Collector propose un recyclage des déchets alimentaires pour en faire de l’énergie. De la collecte de déchets jusqu’à la méthanisation, il n’y a aucune perte.
Hector le Collector naît d’un besoin personnel, celui de Quentin, co-fondateur de Hector le Collector. Habitué depuis son plus jeune âge à trier ses déchets, il s’est retrouvé sans solution pour les valoriser à son arrivée à Toulouse. “L’idée, c’était de proposer quelque chose de différent, sortir du code couleur traditionnel du recyclage pour ne pas le confondre avec une autre poubelle”, confie Quentin.
“Les tout premiers collecteurs de déchets ont été fabriqués par mon père et moi dans son garage”, s’amuse Quentin. Aujourd’hui, les collecteurs sont fabriqués au centre pénitentiaire de Muret. Disposant d’un atelier menuiserie, il permet aux détenus de se former.
À mettre et à ne pas mettre
Quentin explique que tous les déchets alimentaires peuvent aller dans le composteur de déchets. Fruits, légumes, agrumes, viande, poisson, restes de repas, tout y passe ! Mais attention, les déchets biodégradables ne sont pas acceptés. L’équipe de Hector le Collector a fait le choix de ne pas travailler en compostage, comme les personnes font habituellement.
100 % responsable, 0 % de perte
L’entreprise s’occupe de la partie collecte de déchets sur la métropole de Toulouse. Le ramassage varie de 1 à 4 passages par semaine en fonction du volume de déchets. Ces derniers sont ensuite acheminés à l’entrepôt qui se situe à l’union. Deux fois par semaine, les déchets sont envoyés dans une usine de méthanisation. “Les déchets sont fermentés dans des cuves sans oxygène. Un gaz, le méthane, sera alors libéré pour pouvoir être réutilisé”. Le méthane, c’est le gaz que l’on retrouve notamment dans le bouteilles de gaz.
Quand la cuve est vidée, il reste une matière qui est très riche. Elle est récupérée par des agriculteurs pour l’épandre dans leurs champs comme engrais naturel. “À la fin du processus, on a une double valorisation et donc, une élimination totale du déchet”, se réjouit Quentin.
Des chiffres qui motivent
Avec ses 115 points de collecte, 110 tonnes de déchets ont déjà été ramassées, soit 80 % de plus que l’année passée. Objectif de fin d’année pour Hector le Collector : arriver à 400 tonnes. En 2022, 105 000 kWh ont été produits grâce au collecteur, soit l’équivalent de 10 foyers de 2 personnes pendant 1 an.
Le service est principalement destiné aux professionnels (alimentation, restaurants, traiteurs, hôteliers…). Les particuliers peuvent amener leurs déchets dans les points de collecte ,en centre-ville de Toulouse. Il est également possible de retrouver Hector sur des événements tels que la Foire de Toulouse ou Coupe du Monde de Rugby. “Lors de ces journées, on essaye de faire participer les visiteurs au tri”, soulève Quentin.
En 2024, Quentin et son équipe souhaitent s’étendre dans 4 nouvelles villes françaises.
Ping : L'opération Nettoyons la Nature des centres E. Leclerc de retour en septembre ! | WebToulousain.fr
Ping : Le premier train hybride de France arrive en Occitanie | WebToulousain.fr
Ping : Un vide dressing géant dimanche place Saint Georges | WebToulousain.fr