ActualitésGastronomie

Le championnat de France de pizza napolitaine se déroulera à Toulouse

Ce lundi 29 janvier, Toulouse accueille le championnat de France de pizza napolitaine. C’est au MEETT que plus de cinquante pizzaiolos s’affronteront pour tenter de remporter le titre 2024.

Croûte gonflée, pâte fine, tendre et originaire de Naples, la pizza napolitaine a conquit le monde. Inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO, depuis 2017, elle est très appréciée des Français à tel point qu’un championnat de France de pizza napolitaine se tiens tous les ans. Cette année pour la 5ème édition, c’est à Toulouse que les pizzaiolos se rendent.

Lundi 29 janvier de 9h30 à 14h30, plus de cinquante professionnels de la pizza napolitaine cuisineront pour tenter de devenir le nouveau champion de France et succéder à Lucien Bruno, chef à Marinara Pizzeria Napoletana à Saint-Julien-les-Rosiers dans le Gard, gagnant de la précédente édition.

Un championnat rigoureux

Les candidats seront évalués par un jury d’expert supervisé par l’Associazione Verace Pizza Napoletana (AVPN). Leur but, se démarquer parmi les autres en effectuant des recettes officielles et déterminées à l’avance. La célèbre Margherita constituée de tomate, mozzarella di buffala et basilic et la Marinara avec tomate, ail et origan.

Des règles bien précises sont à respecter pour obtenir une vraie pizza napolitaine. Tout d’abord la taille. La pizza doit mesurer entre 29 et 35 cm et la croûte doit être alvéolée, gonflée et mesurer entre 1 et 2 cm.
Pour finir, la pizza napolitaine doit cuire rapidement entre 60 et 90 secondes dans un four à bois d’environ 450 degrés.

Le salon SMARHT met en avant la gastronomie

Le championnat est organisé dans le cadre du salon SMARHT. Porté sur l’alimentation, l’hôtellerie et la restauration du grand Sud-ouest, il se déroule du 28 au 30 janvier et rassemble 300 exposants. Andrée Rosier, à la tête d’un restaurant étoilé à Biarritz est marraine de l’événement pour cette 8ème édition.

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire