Découvrez les places de Toulouse en image, partie 1
La ville de Toulouse également appelée “la ville rose” est connue pour ses briques de couleur rougeâtre. Au cœur de la ville se trouve un grand nombre de places. Souvent entourées de cafés ou restaurants, elles étaient dans le temps utiles à la population.
La place de la Trinité
La place de la trinité était une place importante au Moyen-âge, car les marchants et les artisans y étaient installés. Parmi eux, des serruriers, ferronniers, fabricants de couverture en laine…
La fontaine, d’utilité publique
En 1820, la place est dégagée et la plupart des immeubles sont réaménagés. Quatre ans après, la municipalité lance un concours pour choisir la fontaine qui sera installée sur la place. Le sujet est pris très au sérieux car c’est l’une des première fontaine monumentale de la ville. Au-delà de son intérêt esthétique, la fontaine servait aussi à l’hygiène et à l’alimentation en eau potable du quartier.
Au total, ce sont 45 projets qui sont présentés. C’est un des projets d’Urban Vitry qui est finalement choisi. La fontaine est alors inaugurée en 1826.
En 1990, la place est rendue piétonne et les cafés y installent leurs terrasses encore présentent aujourd’hui.
La place Roger Salengro
La place Roger Salengro est située dans le quartier du Capitole au centre de la ville rose.
Elle doit son nom à un homme politique socialiste originaire de Lille. Roger Salengro fut notamment ministre de l’Intérieur sous Léon Blum en 1936.
Un lieu prisé
Au 17ème siècle, plusieurs parlementaires occupent les immeubles des rues voisines. Le locataire le plus prestigieux reste Pierre Paul Riquet, créateur du Canal du Midi. Il occupa sa résidence de 1660 à 1674 et la légua ensuite à son fils.
La place actuelle fut crée entre 1847 et 1849. Le marché aux fleurs des allées Lafayette y est installé à la même période dans le but d’animer la place. En 1852, la population voit naître une fontaine commandée aux ateliers du val d’Osne. Celle-ci sera inaugurée l’année d’après.
La place Saint-Georges
Au moyen-âge, la place Saint-Georges est la plus importante place commercial de la ville. C’est ici que se tenait le marché au vin notamment.
Les maisons autour de la place appartenaient aux boulangers, taverniers, aubergistes, ainsi qu’à quelques bourgeois et notaires.
Un lieu public et politique
Au 16ème siècle, elle était un lieu de rassemblement pour les grandes assemblées populaires mais accueillait aussi les exécutions publiques.
La place garde pendant de nombreuses années sa fonction commerciale avec différents marchés. C’est au début du 20ème siècle que des restaurants et café s’y ajoutent. De plus, au début de la Seconde Guerre mondiale, des tranchées y sont creusées dans un but de dissuasion et servent aussi de refuge pour les sans-abris.
En 1986, un projet de piétonisation partielle est établi et des cafés emblématiques tel que le Wallace ou le Van Gogh voient le jour. C’est également à cette période que les boutiques de luxe s’installent aux abords de la place et dans le quartier.
Le marché alimentaire Saint-Georges existe encore aujourd’hui.
Ping : La grotte de Bruniquel, un joyau historique à 1 heure de Toulouse |
Ping : Toulouse n’est plus la première ville étudiante de France |
Ping : Découvrez les places de Toulouse en images, partie 2 | WebToulousain.fr