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L’exposition “Constellations” débarque dans les Pyrénées-Orientales

Samedi 13 mai, l’exposition “Constellations” a débuté au Musée d’art moderne de Céret.  Une exposition qui invite les visiteurs à plonger dans l’art contemporain de ces cinquante dernières années à découvrir jusqu’au 26 novembre.

C’est dans la commune de Céret, située à un peu moins de 2h30 de Toulouse et à seulement une poignée de kilomètres de la frontière espagnole que l’exposition a ouvert ses portes. À partir du XXe siècle, Céret devient le berceau du cubisme avec notamment Picasso et Braque qui y séjournent régulièrement. Céret est alors le passage obligatoire pour tout artiste à la recherche de modernité.

Cette exposition unique en son genre a été possible grâce à l’association de plusieurs organismes. Les œuvres proviennent des collections des deux Fonds régionaux d’art contemporain Occitanie (FRAC de Montpellier et Toulouse) et du Musée régional d’art contemporain Occitanie (MRAC) de Sérignan. 40 artistes du monde entier ont participé à l’exposition, dont une dizaine de la région Occitanie.

Une constellation de 60 œuvres

La notion de constellation n’est pas à prendre uniquement au sens premier. “Chaque œuvre doit être considérée comme une étoile, et chacun doit définir sa constellation à travers ces dernières”, souligne Clément Nouet, Directeur du MRAC Occitanie de Sérignan. Chaque artiste peut raconter sa propre histoire, le but étant de montrer le dynamisme, la pluralité de l’art contemporain.

Rolf Julius, Four Large Black, 2004. Installation haut-parleurs, pigment, son. Collection Frac Occitanie Montpellier
Rolf Julius, Four Large Black, 2004. Installation haut-parleurs, pigment, son. Collection Frac Occitanie Montpellier / ©Adagp, Paris 2023. Crédit photo : Frac OM

L’objectif de l’exposition “Constellations” est aussi de jouer avec les sens, de se remettre en question. La première œuvre vient jouer avec le son. Rolf Julius, l’artiste, veut mettre le son en image. Comment matérialiser l’immatériel ? Ici, l’artiste détourne la fonction première des enceintes, des bruits sourds vont alors faire vibrer le fusain broyé, l’outil de l’artiste. Ainsi, le son devient “visible”, pari réussi pour Rolf Julius.

Une autre œuvre vient attiser la curiosité des visiteurs : une salle totalement immersive mêlant peinture, miroirs, ballons et adhésifs. “Cette salle, créée de toute pièce par Yayoi Kusama, joue sur la perspective, la multiplicité mais aussi la perte de nos repères”, affirme Clément Nouet. L’artiste a récemment fait parler d’elle avec sa collaboration avec Louis Vuitton.

“Le visiteur est invité à déambuler dans la pièce, il devient alors acteur, et non pas spectateur.”

Yayoi Kusama, "Dots obsession. Infinity Mirrored Room", peinture, miroirs, ballons, adhésifs.
Yayoi Kusama, “Dots obsession. Infinity Mirrored Room”, 1998. Collection les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse / ©YAYOI KUSAMA Crédit photo : Grand Rond Production.

Cette salle permet aussi de contrebalancer l’univers sombre de la salle suivante. “L’exposition joue constamment sur les opposés, on peut passer de l’immensité, à quelque chose d’extrêmement petit, de la noirceur à la couleur” ajoute le Directeur de la MRAC de Sérignan.

L’exposition est guidée par une mélodie futile, mais toujours présente. Cette dernière provient de la dernière salle, plongée dans la pénombre. Cette mélodie invite ainsi les visiteurs à continuer l’exposition jusqu’au bout.

Rolf Julius, Four Large Black, 2004. Installation haut-parleurs, pigment, son. Collection Frac Occitanie Montpellier
Yvan Le Bozec, La Galaxie Youkali / Diffuse Nebula, 2005. Acrylique sur toile, musique de Kurt Weill, lumière. Collection Fras Occitanie Montpellier / ©Yvan Le Bozec, Crédit photo : Yvan Le Bozec

L’objectif de Clément Nouet, des FRAC et du Musée d’art moderne de Céret est simple : donner envie au public de redécouvrir l’art contemporain.

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