De l’Eau et des Rêves : 3 jours de spectacle immersif
L’association du Groupement du Canal présente la première édition du spectacle “De l’Eau et des Rêves” au château Bonrepos-Riquet du 15 au 17 juin. Un évènement le temps de 3 soirées pour découvrir les secrets du créateur du Canal du Midi, Pierre-Paul Riquet.
“De l’eau et des Rêves” est un grand spectacle vivant dédié au Canal du Midi créé à partir de son, lumière, mapping vidéo (projections) avec des comédiens en costume. Le choix du Château de Bonrepos-Riquet n’est pas un hasard, puisqu’il appartenait a Pierre-Paul Riquet, le concepteur et créateur du Canal du Midi. Selon Nathalie Rossignol, présidente de l’association Groupement du Canal, “ça parait tout à fait légitime que l’évènement ait lieu à cet endroit là”. Toutes les recettes seront reversées à la mairie pour les travaux et l’entretien du château.
3 jours de spectacle
La soirée du 15 juin, qui n’est d’ailleurs pas encore complète, est dédié aux entreprises. “C’est l’occasion d’inviter des clients et des collaborateurs et de se faire un réseau”, ajoute Nathalie Rossignol. Les soirées du 16 et 17 juin, elles, sont ouvertes au grand public. Les portes ouvriront à partir de 21h jusqu’à 00h30, au tarif de 5€ par personne. eL spectacle est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
3 zones de spectacle
À partir de 21h, les sessions dans la salle immersive du château débutent. Les créneaux doivent réservés au préalable, les places étant limitées pour vivre pleinement l’expérience. La particularité de cette salle, c’est que les murs vont bouger pour nous raconter l’histoire, avec la version de Dorothée, descendante de Pierre-Paul Riquet. “Elle retrace l’histoire du château avec ses yeux à elle. Enfin, je ne sais pas si elle en a encore. On dit qu’elle se balade avec la tête sous le bras puisqu’elle avait été décapitée pendant la révolution française”, précise Nathalie Rossignol.
Ensuite, à partir de 22h30, la façade du château s’illuminera avec le mapping vidéo. Et enfin, la troisième partie se déroule au niveau des bassins. “La particularité de ce château c’est que des maquettes en taille réelle ont été construites pour imaginer le concept du canal avec le principe de remplissage avec des vannes”, explique Nathalie Rossignol.
Tout la soirée se passe en déambulation, les visiteurs pouvant aller d’un endroit à un autre à leur guise. Les spectacles durent entre 15 et 20 minutes et passent en boucle. Des guides conférenciers se trouvent à différents endroits du domaine pour apporter des éléments encore plus concrets sur l’histoire du canal et du château.
Nathalie Rossignol a annoncé qu’une deuxième édition est d’ores et déjà prévue. “Le spectacle sera plus long, plus ambitieux et durera 1h, avec tout une partie scénographique”.
Ping : L'exposition "Constellations" débarque dans les Pyrénées-Orientales | WebToulousain.fr