ExpositionsSorties

Fête de la Nature 2023 : Que faire en région toulousaine ?

La fête de la Nature 2023 se produira du 22 au 29 mai dans toute la France. Comme chaque année, au mois de mai, des “manifestations” ou activités sont mises en place dans le programme de la fête. Ces manifestations sont sujettes à 7 critères comme la gratuité, convivialité et la promotion de la protection de la biodiversité. Au total, c’est 1493 lieux qui accueilleront l’événement cette année, dont 6 à Toulouse et sa banlieue.

clean-up-foret-credit-getty-images-south-agency
Crédit photo : Getty Images / South Agency

Les 6 “manifestations” de la fête de la nature à Toulouse sont gratuites, comme décrétés par la charte de l’événement. Parmi cette charte, on retrouve également des prérequis comme la progression de la connaissance des participants et une ouverture libre et gratuite de l’activité. Les deux premières se produisent le lundi 22 mai, de 8 à 9 heures 30 par un café biodiversité organisé par Biocenys un partenaire d’entreprises spécialisé dans ce sujet. Celui-ci servira de salle de réunion et d’échange sur comment intégrer la biodiversité dans un milieu d’entreprise. La même firme organise également une découverte de la pollinisation de 12 à 14 heures avec une ouverture et visite de leurs ruches. Les deux activités se produiront dans leurs locaux à Toulouse au 19 chemin de la Loge.

Les initiatives de Balma

La mairie de Balma quant à elle, organise 4 différentes “manifestations” pour la fête de la nature. La première est un atelier de fabrication de bombes de fleurs. Ces boules de terreau et d’argile avec des graines en leur sein permettent de faire pousser des fleurs à peu près partout. La seconde est un inventaire participatif de la commune avec une exposition photo pour l’accompagner. Ces deux activités se produiront en parallèle 24 mai de 14h30 à 16h30 à la maison municipale de l’environnement au 17 avenue du Calvel.

3 jours plus tard, la mairie reviendra à la charge avec une reconnexion à la nature en famille. Une activité découverte et relaxation à explorer ce que la nature peut nous offrir grâce à des mini-ateliers d’observation et de découverte. Pour cette activité, rendez-vous devant la piscine municipale de Balma à 14h30 pour une marche de 2h dans le bois de Lagarde.

Et enfin, pour votre dernière activité de la semaine, la mairie de Balma organise un cours sur les mauvaises herbes afin de parler de celles qu’il vaut mieux préserver. En effet, certaines peuvent servir de gîte pour des insectes pollinisateurs ou nourrir les oiseaux avec les baies qu’elles produisent. Cette animation commencera à 10 heures aux jardins familiaux voie du Prat-Long.

Bien sûr, ce ne sont que 6 parmi les 230 qui sont disponibles en Occitanie. C’est d’ailleurs la région avec le plus de “manifestations” en France, principalement regroupées autour de Montpellier et Tournefeuille. Tous les événements de la fête de la nature sont disponibles sur le programme présenté ici.

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire