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Rencontre avec une autrice multicarte : Laëtitia Zhuo

Riche d’expériences commerciales internationales, la toulousaine, Laëtitia Zhuo, ancienne vendeuse de jets privés a publié son livre « Savoir Etre Savoir Vendre » sur la plateforme Amazon.

Ancienne directrice commerciale dans l’aéronautique entre la Chine, Singapour et la France et aujourd’hui formatrice dans la vente dans plusieurs écoles supérieures de Toulouse, l’auteure y partage ses conseils et techniques pour mettre en avant ses atouts et compétences.
Un livre à mettre bien-sûr entre les mains de tous les acteurs du monde du commerce mais aussi un excellent guide d’accompagnement pour notre vie quotidienne. Laëtitia nous en dit un peu plus son histoire et celle de son livre.

Lisa Molinier : Bonjour Laëtitia, comment t’es venue l’idée d’écrire un livre ?

Laëtitia Zhuo : Ce n’était pas un projet mais lorsque je me suis mise à mon compte, j’ai ressenti la pression de réussir, surtout en tant que maman célibataire. Je me suis alors orientée dans un parcours de deux ans en programmation neurolinguistique et cela a changé ma vision du monde. A l’issue de la formation, je suis devenue Maître Praticien et j’ai eu surtout une forte intuition : “Laeticia écrit un livre ! ».

A partir de cette décision, comment s’est passé le processus d’écriture ?

J’ai mis deux jours a dessiné le livre sur un carnet avec des représentations symboliques. Je savais exactement ce que je voulais qu’il contienne, tout était fluide. J’ai ensuite choisi de me tourner vers l’autoédition pour garder ma liberté d’expression sur chacun des thèmes abordés.
J’ai contacté une coach pour se charger de l’administratif et de la correction en lui imposant que mon livre soit publié dans 6 mois, le 1er octobre. Malgré ses doutes, elle m’a fait confiance. Je lui ai envoyé mon manuscrit fini le 1er juin, elle s’est occupée du reste et a envoyé le livre final à Amazon à la date convenue. Quelques heures après il était disponible sur le site en version Kindle ou papier.

Pourquoi as-tu écrit ce livre ?

Je vois mon livre comme une mission sociale. Je voulais ouvrir la compétence commerciale à un grand panel de gens en confrontant les visions du commerce chinoises et françaises qui sont très divergentes. La finalité est aussi de redonner sa noblesse au métier de commercial.

Dans les vidéos qui accompagnent le livre (QR code), on découvre ton aisance à l’oral et on peut se demander si le titre du livre ne devrait-il pas être “SAVOIR SE VENDRE” ?

Tout-à-fait, le sens caché du livre c’est “se vendre”. Lorsque j’évoluais dans le monde des “requins”, j’étais une fonceuse, je prospectais pour vendre des jets privés, j’avais parfois 3 minutes pour convaincre, j’étais tout le temps dans la force face à des hommes d’affaires comme le fondateur d’Alibaba. J’ai appris, grâce à ma formation, que je pouvais être aussi vulnérable et que cette vulnérabilité amenait plus d’authenticité. Il faut être des bons communicants, comprendre l’humain. Moi, je me fie à l’intuition.

Parle-nous des différences entre les méthodes commerciales anglo-saxonnes, asiatiques et européennes.

Il y a d’énormes différences. J’ai eu la chance de travailler pour différents patrons de plusieurs nationalités. Je peux dire que la méthode anglo-saxonne c’est la chasse, avec la culture des résultats et du mérite mais qu’elle est en train de s’effondrer. L’Asie c’est la douceur mais avec énormément de non-dits et de non verbal. En France, on est entre les deux, à la fois des objectifs à atteindre mais aussi l’importance des réseaux.
Quoiqu’il en soit l’humain est complètement imprévisible mais ce qui peut être prévisible c’est soi, d’où l’importance du savoir être et de l’authenticité.

Une dernière question Laëtitia, quels sont tes projets, peut-être la traduction de ton livre en mandarin ?

J’aimerais beaucoup faire des conférences. J’ai déjà pensé à la traduction de SAVOIR ÊTRE
SAVOIR VENDRE mais j’ai beaucoup travaillé sur le langage français en donnant une importance ​à chaque mot alors si mon bouquin doit exister en Chine il faudrait le reconcevoir en faisant une plus grande place aux métaphores.

Retrouvez “Savoir être, savoir vendre” sur Amazon exclusivement.

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