TFC 0 – 0 Nantes : Un nul qui valide le maintien du Tef dans l’élite !
Comme on se retrouve ! 15 jours à peine après avoir écrit l’histoire de la Coupe de France au SDF, le Tef et Nantes se retrouvaient au Stadium pour le compte de la 35ème journée de championnat. Une opposition aux enjeux très disparates cependant : l’officialisation d’un maintien qui ne fait guère de doute, et la fin d’une série de défaites à domicile côté Toulouse, et une urgence toute autre pour des Nantais désormais relégables, avec un nouveau coach sur le banc côté nantais. Monument en péril.
L’ascendant psychologique de la finale pouvait il jouer sur le sort du match ? Les canaris seraient-ils aussi cuits que la tribune Brice Taton se plaisait à le rappeler ? A qui allait « profiter » le report du match à 16h30 pour raisons de sécurité ?
Autant de questions auxquelles il faudrait répondre, du moins dans un premier temps, sans VDB et Chaibi, qui prenaient place sur le banc.
Une partie qui commençait sans ambages de part et d’autre, avec un Tef dominateur et toujours soucieux de poser le jeu. Alban Lafont, bien inspiré, évitait de justesse l’ouverture du score de Nicolaisen sur une tête à bout portant à la 10ème (une minute qui rappellera une autre tête victorieuse). Dans l’autre surface, Blas ne tirait pas profit d’un cadeau de Desler et envoyait le cuir dans le ciel toulousain, enfin ensoleillé. La menace nantaise restait pour autant bien réelle. A preuve avec une phase de jeu démarré côté droit, et conclue à gauche par Simon sur la barre d’un Dupé médusé. Ado et Kamenzi mettaient ensuite Lafont à contribution. Mais c’est bien sur un score nul et vierge qui ne satisfaisait vraiment personne que les acteurs se séparaient à la mi-temps…
Dans le second acte, les entrées conjuguées de VDB ; Dejaegere et Chaibi allaient finir d’assoir la mainmise violette sur cette rencontre. Hélas sans plus de réalisme offensif, car les nombreuses incursions, notamment côté droit via Desler ou Ratao ne parvenaient pas à tromper un bloc nantais de plus en plus recroquevillé et qui semblait signer pour ce point.
10 points d'avance sur le premier relégable à 3 journées de la fin, nos Violets valident leur maintien en @Ligue1UberEats ✅#DeboutToujours 😈 pic.twitter.com/YXhbbnPMmR
— Toulouse FC (@ToulouseFC) May 14, 2023
Ce sera donc un deuxième 0-0 consécutif après celui à Ajaccio, un deuxième but sans marquer, mais aussi sans encaisser, suivant que l’on voit verre à moitié vide ou à moitié plein. La donnée statistique de cette fin d’après-midi est quant à elle sans appel : Le TFC est officiellement maintenu en Ligue 1, à 3 journées de la fin. Pas une mince affaire quand on se rappelle combien cette saison à 4 descentes en effrayait plus d’un à l’entame.
Philippe Montanier, en conférence de presse d’après match
Le seul petit point positif de cette journée, c’est qu’on voulait arrêter cette série négative à domicile. Le point noir, c’est qu’on a tout fait pour marquer… On avait les occasions, la possession, la domination écrasante, mais il a manqué cette étincelle et cette réussite avec un penalty possible, un carton rouge contre eux… Ce sont de petits détails qui font toute la différence. C’est difficile de reprocher quoi que ce soit aux joueurs sur ce match, ils ont vraiment tout essayé.
Le maintien est acquis. C’est le deuxième point positif. On savait qu’on était sur la bonne voie, mais tant que mathématiquement, ce n’était pas fait… C’est une satisfaction, même si on aurait aimé gagner devant notre public. On a tout fait pour, il n’a pas manqué grand-chose. Les Nantais ont laissé très peu d’espaces, mais malgré tout, on a eu des occasions et des coups de pied arrêtés. En boxe, on aurait mérité de gagner aux points.
Ping : TFC 0 0 Nantes : Un nul qui valide le maintien ...