Rencontre d’Emmanuelle Choussy, lors de la sortie de son livre photo “Women”
Samedi 26 septembre, la photographe toulousaine Emmanuelle Choussy sortait son livre photo « Women », au profit de la Ligue contre le cancer. L’ouvrage est une compilation de photos, parfois nues, de mannequins, comédiennes françaises et américaines, actrices et inconnues mais mannequins d’un jour. A l’occasion d’Octobre Rose, nous avions pu la rencontrer.
Comment est née la collaboration avec la Ligue contre le cancer ?
Le livre est un très vieux projet qui a vu le jour à Los Angeles, avec l’équivalent de la Ligue contre le cancer aux États-Unis. Ça ne s’est finalement pas réalisé pour plusieurs raisons.
La Ligue contre le cancer a été le partenaire de mon exposition photo il y a un an et demi. Quand j’ai remis la maquette du livre à jour, je me suis dit qu’il fallait continuer l’engagement avec la Ligue. Donc c’est naît en France, il y a un an et demi je dirai à peu près. C’était logique de continuer à les soutenir avec le prochain projet artistique (le livre donc).
Depuis combien de temps travaillez-vous sur ce livre ?
Cela fait cinq ans que c’est en chantier, j’ai envie de dire ! Mais très activement, depuis novembre dernier. Donc à peu près un an.
A travers vos photos, exclusivement féminines dans ce livre, quel message voulez-vous faire passer ?
C’est plus qu’un soutien à la Ligue. Si ce livre, si mes modestes photos de femmes, de mode et de nues artistiques peuvent inciter au dépistage, c’est un support supplémentaire. Mais pas seulement les femmes, même si c’est un livre féminin, j’incite tout le monde à se faire dépister !
Cela met également en valeur le travail de la Ligue au quotidien parce qu’on ne sait pas trop concrètement où va l’argent, donc la Ligue a pris la parole dans le livre et explique ce qu’elle fait pour aider les malades. Le livre sert à éclairer les actions de la Ligue de manière précise.
La Ligue c’est une chose, mais le féminisme est important également. J’ai eu deux réactions choquantes dernièrement sur le livre. Je me rends compte que l’on est en train de régresser complètement en ce qui concerne la question de la femme. Donc si cela peut revaloriser la femme par des photos artistiques, encore une fois à mon modeste niveau, et bien parlons de la femme plus que jamais !
On peut lire qu’une part de la somme est reversée à la Ligue contre le cancer.
Oui tout à fait, à la Ligue contre le cancer de la Haute-Garonne. Il fallait que je choisisse et je les connais, je sais où va être financé l’argent récolté. Il y a un projet de rachat de maisons détruites en partie après AZF pour accueillir les familles des malades.
Vous êtes également accompagnée de Laëtitia Eïdo, marraine de ce projet. Que vous a-t-il plu dans ce livre ?
Laëtitia Eïdo : C’est un sujet auquel je suis très sensible. Je trouvais que c’était un beau regard porté sur les femmes qui se sentent belles à travers l’objectif d’une photographe en l’occurrence. D’ailleurs j’en ai fait l’expérience puisque j’ai moi-même posé pour Emmanuelle. Et j’ai eu beaucoup de plaisir à écrire la préface parce que j’avais envie de parler de son travail et de la Ligue contre le cancer.
Emmanuelle Choussy : Ce n’était pas concevable non plus pour moi de demander à Laëtitia d’écrire une préface sans l’inclure complètement au projet. Donc il fallait qu’elle y apparaisse.
On s’est tellement torturé pour savoir quelle photo choisir, qu’on en a pris deux !
Le livre « Women », des éditions Yucca, est en vente, au prix de 22,90€. Vous pouvez le retrouver dans le réseau habituel : Amazon, Cultura et les grandes librairies et sur le site de l’éditrice. Malgré la fermeture des boutiques dû au confinement, les commandes en ligne sont possibles.
Peut-être une idée de cadeau pour Noël !
Ping : Lancement de Octobre Rose 2021. Participez avec WebToulousain.fr ! | WebToulousain.fr