Toulouse n’aura pas son Marché de Noël.
C’est ce jeudi, 5 novembre, que la Mairie de Toulouse a annoncé sa décision d’annuler le traditionnel Marché de Noël en raison de la crise sanitaire actuelle. Il n’y aura donc aucune installation ni animation place du Capitole pendant la période des fêtes de fin d’année. Une année déjà bien triste mais qui conservera, dans la ville rose, une couleur encore sombre.
Cette année plus rien n’est pareil, après un premier confinement en mars pour 2 mois, un couvre-feu, un second confinement depuis 2 semaines et probablement pire dans les prochaines semaines, vient le tour des animations de Noël d’être touchées. La place du Capitole ne verra pas s’installer les petits chalets en bois, les marrons chauds, le traditionnel aligot, bonnets de Noël et vin chaud.
Le coronavirus aura eu raison de nombreux Marchés de Noël en France cette année. C’est dans un communiqué de presse que la mairie a annoncé à contre-coeur que suite à la situation sanitaire, les festivités de fin d’années seraient entachées et le Marché de Noël n’aura malheureusement pas lieu. Le Marché de Noël de Toulouse se tient habituellement entre le dernier week-end de novembre et le 26 décembre, place du Capitole. Mais cette année, impossible de le maintenir tout en garantissant la bonne tenue des restrictions sanitaires pour protéger les commerçants comme les participants.
“Au-delà des contraintes liées à la lutte contre le virus, les incertitudes sur l’évolution de la situation d’ici au mois de décembre ne permettent pas à ces commerçants de s’engager sans conséquence importante pour leurs entreprises” explique la mairie dans son communiqué. C’est un nouveau coup dur pour les commerçants et artisans du centre ville qui bénéficiaient du coup de pouce.