Le People de la Semaine

Entrevue de Pantxi Sirieix, l’ancien du TFC.

tfc-pantxi-sirieixDans le cadre du partenariat entre WebToulousain et le TFC, notre rédacteur Damien Paramio est allé à la rencontre d’un joueur emblématique de l’effectif, Pantxi Sirieix. Après l’entraînement, Pantxi s’est livré au jeu des questions réponses concoctées par Damien.

Au club depuis 6 ans, Pantxi Sirieix a tout connu sous les couleurs violettes. L’occasion de faire un point avec lui sur cette fin de saison et son passé de joueur Violet…

A 3 matches de la fin, et avec une 10 ème place, quel bilan peut on tirer de cette saison qui s’achève, Pantxi ?
On a alterné le bon et le moins bon, c’est certain. On a comme souvent très bien démarré la saison et comme toutes les équipes, nous avons eu des creux, des passages à vide. Sauf que les nôtres ont duré plus longtemps et nous ont handicapé au classement …

Il n’y a plus vraiment d’objectif pour cette fin de saison, comment le groupe garde t il sa motivation malgré tout ?
Déjà, le coach a innové en changeant de système en 3-5-2 récemment, ce qui met tout le groupe en alerte. Le but est de préparer la saison prochaine, certes nous n’avons plus aucune pression, mais si on peut grappiller quelques places au classement, on ne va pas se gêner…

En tant qu’ancien, quel est votre rôle auprès de la jeune génération ?
C’est vrai que j’ai ce rôle d’ancien, j’essaie de leur faire prendre conscience qu’il ne faut pas banaliser les matches et que chacun à son importance. Je sais que ma parole est importante auprès d’eux

Comment expliquez vous votre longévité au TFC, à une époque ou la stabilité n’est pas de mise ?
Je crois qu’avec le club du TFC nous nous sommes bien trouvés, nous défendons des valeurs communes comme l’humilité, la combativité. J’ai une relation étroite avec le Président, nous nous reconnaissons dans ces valeurs. Je suis vraiment très bien au TFC.

Peut-on parler de votre avenir ? Il vous reste un an de contrat ?
Oui c’est bien ça, il peut se passer plein de choses en un an, mais j’ai envie de continuer pour les raisons que je te citais, tant que je suis bien physiquement bien sûr que je continue, et j’espère fortement que ce sera au TFC .

Vous jouez aussi pour la sélection non officielle du Pays Basque, votre région. Qu’est ce que cela représente pour vous ?
Oui, tu as raison, c’est très important et très fort émotionnellement. J’ai eu la chance d’y aller déjà 3 fois et de jouer avec de grands joueurs comme Xabi Alonso (Real Madrid) c’est sur que ça marque… Nous jouons un match par an aux alentours de Noël, c’est toujours un moment très spécial.

Si tu devais, à titre personnel, garder un moment , un seul, de ton passage au club ?
En 2008, lors de la dernière journée, on joue le maintien contre Valenciennes et on doit absolument gagner. Je marque le but de la victoire à 1/4 d’heure de la fin. Niveau émotionnel, c’était puissant, pas sûr que je revivrai un jour une telle émotion dans ma carrière…

Très bien, merci beaucoup Pantxi et bonne fin de saison.
Merci à toi, Damien, et merci à WebToulousain.fr et ses lecteurs pour votre soutien !

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Une réflexion sur “Entrevue de Pantxi Sirieix, l’ancien du TFC.

Laisser un commentaire