A la UneActualités

Interview de Jean Charles Maurat de Religion Rugby, à retrouver bientôt à Fenouillet et Nailloux !

Vous avez déjà probablement vu des articles de cette marque si vous fréquentez le monde du rugby ! Et sinon, vous allez vite rattraper cette vilaine erreur ! Religion Rugby, fondée en 2010, occupe aujourd’hui une place de choix dans le monde du  textile. Et chauvinisme de bon aloi, les fondateurs, Jean Charles Maurat et Julien Tourtoulou, sont toulousains. L’ouverture prochaine de leur boutique éphémère à Fenouillet était l’occasion pour Damien de partir à la rencontre de Jean Charles et Julien, que rien, si ce n’est leur indéfectible amitié, ne prédestinait à se lancer dans une telle aventure.

Qu’est ce qui pousse deux amis aux parcours si différents à se lancer dans cette aventure il y a 14 ans maintenant ?

On était à Sainte Marie de la Mer, c’était l’été, lui était joueur pro à Colomiers et moi capitaine instructeur à Saint Cyr, on avait 30 ans et on a eu envie de matérialiser notre amitié dans un projet pro. Aujourd’hui, c’est sans regret, même si le monde de l’entreprise, exaltant et cruel, est beaucoup plus incertain que nos situations de l’époque.

Vous êtes en partenariat avec des monstres sacrés comme Rives, Benazzi, Califano, Pelous et récemment vous avez opté pour Lenni Nouchi, Guillaume Martocq et Yoram Moefana. Une envie de donner une nouvelle dimension à la marque ? De rajeunir votre communauté ?

Oui en effet, les légendes que vous avez cité ont entre 40 et 70 ans, on a envie d’aller toucher un public plus jeune, donc il nous fallait associer “la relève” à notre marque et on est content de les avoir avec nous !

Une boutique à Toulouse (Fenouillet exactement), la capitale française du rugby, c’est quelque chose qui manquait ? (NDLR : la marque est présente à Bayonne, Albi, Tarbes, Brive, le Perthus et Béziers).

Une volonté naturelle car nous sommes tous deux toulousains, donc on voulait aussi être “prophètes en notre pays”. On est vraiment une marque digitale, on marche beaucoup via notre site web, qui est une garantie dans un climat social parfois fragile, mais une marque, à fortiori rugby, se doit d’aller “au contact”. Parmi nos valeurs on prône la proximité, le lien, et ça se crée en allant ouvrir des boutiques éphémères comme on le fait en ce moment.

Un peu comme dans le rugby, votre marque semble s’appuyer sur des valeurs fortes, comme le fait de reverser une partie de vos ventes à des associations ou de favoriser le recyclage. Pouvez-vous nous en dire plus sur ces deux aspects ?

On a fait le choix d’aider des assos qui sont portées par des rugbymen de tous niveaux ou qui défendent le sport en général, mais également l’aspect militaire, avec par exemple une association d’anciens blessés. On se doit d’être sélectifs car on ne peut hélas pas aider tout le monde mais le sport, l’enfance, et l’engagement sont des valeurs qui nous parlent et que l’on a envie de soutenir.

Pour le recyclage, tendance forte, on a un onglet “seconde main” sur notre site qui permet de donner une deuxième vie  à nos habits, tout en permettant à ceux qui n’ont pas trop les moyens de se faire plaisir.

Vous avez aussi commencé à travailler sur les uniformes scolaires avant même que le gouvernement annonce une expérimentation en 2024 et peut être une généralisation aux établissements en 2026. C’est un marché de grande opportunité pour vous ?

Les gens sont partagés sur la question. Nous, de par nos parcours militaires et sportifs, on est convaincus que l’uniforme, ou le maillot qui est une autre version d’uniforme, ne résoud pas les problèmes mais gomme certaines différences et permet de fixer un cap commun. On se tient donc prêts !

Vous ouvrez donc à Fenouillet, bientôt, avec un concept store assez novateur me semble t-il ?

On ouvre un magasin éphémère inédit, sur 3 mois, qui ouvre le 2 mai jusqu’à Fin Juillet, que l’on ouvre en collaboration avec Julien Soone, l’artiste toulousain, on va y mélanger l’art urbain et notre gamme de vêtements, ce sera très moderne et coloré. Julien nous a sorti quelques pépites en collaboration avec nous. Ce sera un magasin très marqué toulousain, ça plaira à vos lecteurs donc !

On sera aussi au Village des Marques de Nailloux du 20 juin au 31 août.

Merci Jean Charles, on se voit donc à Fenouillet très vite !

Merci à vous et aux lecteurs de WebToulousain que l’on espère retrouver en ligne et sur nos magasins. Qu’ils ouvrent l’oeil, un petit jeu les attend sur vos réseaux sociaux il me semble !

Le site de Religion Rugby pour vos commandes : https://www.religion-rugby.com/

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire