ActualitésSanté

Les cyanobactéries benthiques ou algues vertes dans le Tarn

On peut trouver des cyanobactéries dans le Tarn, mais qu’elle est cette bactérie et quels sont les risques ?

Cette bactérie se développe dans une eau entre 20 et 30 °C, sur des cailloux et sous forme d’algue visqueuse brune, noire ou verdâtre, qui se développe en plaques, ce qui lui a valu son surnom d’algue bleue. Lorsque la température est propice, l’algue peut multiplier sa population par 2, ce qui augmente la mort de cette espèce, mais les algues mortes restent en surface, créant une couche épaisse de problèmes.

Peu de temps après, les effets néfastes apparaissent: la plante bloque les rayons du soleil, tuant la flore marine, elle consomme énormément de dioxygène, en en privant les poissons, qui seront également tués par la toxine.

Cette toxine, parlons en: la plante, en vie ou morte, dégage un puissant poison qui va intoxiquer poissons, parfois les laisser en vie et par ce biais nous allons nous intoxiquer, mais elle peut directement nous toucher ainsi que nos chiens dans la baignade. Le manque de dioxygène est également favorable au développement d’une autre plante toxique, clostridium botulium.

Une algue toxique

Cette algue est donc toxique pour l’homme après un toucher ou un ingestion de l’eau contaminée. Dans ce cas, voici les symptômes: fièvre, douleurs abdominales, courbatures, nausée et vomissements. Si vous observez ces symptômes, consultez votre médecin, et douchez vous avec du savon, car cette intoxication peut amener à des problèmes neurologiques et une irritation des muqueuses, mais une intoxication humaine est extrêmement rare car la dernière remonte à plusieurs milliers d’années.

Cette toxine touche aussi les chiens, les symptômes sont ceux ci: tremblements, perte de l’équilibre, nausée, bave et yeux globuleux. Dans ce cas, consultez immédiatement un vétérinaire, votre chien est en danger de mort !

Que faire ?

Pour éviter ces problèmes, ne vous baignez pas dans les zones infectées, empêchez vos enfants de jouer avec les cailloux et votre chien de boire, et ne consommer pas de poissons en provenance de cette zone.

Il existe un traitement contre la cyanobactérie, à base de peroxyde d’hydrogène, dit efficace en aquarium mais moins en espaces naturels. Ce produit est disponible en ligne pour les aquarium mais en petite dose et très coûteux. En rivières et lacs, il est versé par un bateau spécial en 1 à 2 jours, est efficace de 3 à 8 semaines, peut être posé 10 fois par an maximum et la baignade est ré-autorisée 48 heures après la pose du produit.

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
3
+1
4
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire