Danseurs dans une école de samba à Toulouse, ils défileront au Carnaval de Rio 2024
Le 9 février prochain, les élèves de l’école de danse Meu Brasil défileront au Carnaval de Rio. Une vingtaine ont été sélectionnés pour faire partie du show. Un événement qui représente beaucoup pour les élèves comme les professeurs.
Dans un mois, ils s’envoleront pour le Brésil. Non pas pour un voyage, mais bel et bien pour participer au plus gros carnaval au monde, le Carnaval de Rio. Une vingtaine d’élèves de l’école de danse Meu Brasil à Toulouse, ont été sélectionnés pour participer au célèbre événement au sein d’une école.
Il ne s’agit pas, ici d’une école de danse mais d’un groupe d’environ 3 000 personnes venues des quatre coins du monde. « Pendant la période du carnaval, les différentes écoles s’affrontent. Au-delà d’être un spectacle, le carnaval est aussi un concours. Il existe 7 divisions et les deux premières (soit les deux meilleures) défilent dans le Sambadrome », explicite Alex professeur de Samba.
Pour Alex et Monica, fondateurs et l’école et membres de la troupe Meu Brasil, cela implique beaucoup de travail. Avec quatre entraînements par semaine dont un le dimanche spécialement dédié à la préparation du carnaval, ils ne s’arrêtent pas. « Les répétitions durent entre 1 heure et 1 heure 15, mais on en fait toujours un peu plus parce que ça nous plaît, on aime ça », confie Alex. Pour le jour J, tout doit être parfait.
Une préparation importante
Les pas et la musique sont au cœur des préoccupations des danseurs. Comme l’explique Alex, le carnaval se compose en plusieurs secteurs. Il y a des secteurs chorégraphiés et d’autres non. La troupe Meu Brasil performera dans un secteur sans chorégraphie, c’est-à-dire à l’improvisation.
« Pendant les cours de samba, on apprend aux élèves à être indépendants. On leur donne un très grand éventail de pas pour qu’ils puissent être à l’aise lors de l’improvisation », précise Alex. Au total, les élèves devront improviser durant 45 minutes.
Danse, mais pas que…
En plus de bien danser, au Carnaval de Rio, il faut chanter. C’est une tradition. Les élèves apprennent donc également les chansons, la traduction et la prononciation. Danser et chanter oui, mais que serait un carnaval sans costumes ?
Élément à part entière du spectacle, le carnaval est reconnu pour ses costumes grandioses colorés. Il fait partie d’un des critères jugé lors du défilé et peut rapporter beaucoup de points.
L’école choisis alors, chaque année, un thème. Elle dessine et créer ses costumes en fonction. Dans chaque secteur, les costument sont différents et « tout cela doit raconter une histoire », s’émerveille Alex. Les danseurs n’enfileront leur costume que quelques jours avant le défilé officiel.