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Un pop-up store 100 % made in France ouvre à Toulouse pour Noël

Un pop-up store 100 % made in France s’est installé à côté du Capitole, samedi 25 novembre. Créer par la marque de vêtements Maison Carrillo et le média La Bonne Vague, il sera ouvert jusqu’au 10 décembre, 5 rue John Fitzgerald Kennedy. La boutique a pour objectif de faire découvrir des marques ou des créateurs et permettre d’offrir des cadeaux de Noël engagés.

Offrir du made in France à Noël, c’est ce que propose le pop-up store qui a ouvert à Toulouse ce samedi. Au total, 28 marques et créateurs réunis dans la boutique se succéderont durant les 16 jours d’ouverture. Chacun a droit à deux jours de présence sur les lieux. À l’origine du projet, la marque de vêtements 100 % française Maison Carrillo et le média toulousain La Bonne Vague spécialisé dans le made in France. Pour eux l’objectif est de démocratiser le made in France.

Avec des produits allants de 3,50 euros à 300 euros, pour les pièces de maroquineries, « on veut montrer que le made in France peut rester accessible », déclare Anaïs Scira, co-fondatrice de La Bonne Vague. Sur les étagères, mode, décoration, épicerie fine, bijoux, ou encore enfance. « Notre but est que tout le monde puisse venir acheter ses cadeaux de Noël, il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les budgets », renchéri Anaïs.

Des marques et créateurs sélectionnés avec soin

Pour pouvoir vendre dans le pop-up store, les produits et marques ont été passés au peigne fin. Et pour cause, le made in France peut parfois cacher des choses. La réglementation est claire, pour porter le label, il faut qu’une ou plusieurs étapes de fabrication soient localisées en France. Et que la dernière transformation a également été effectuée sur le territoire.

La création et production locale sont mises en avant avec 80 % des articles provenant d’Occitanie. Cela permet notamment d’avoir la certitude d’un produit 100 % made in France. Pour choisir, un appel à candidature a aussi été effectué au cours de l’été.
Les marques et créateurs sont ensuite étudiés. « On pose des questions sur la production, des questions précises et on le sent très vite quand c’est douteux et que ce n’est pas à 100 % made in France », explique Eva Carrillo, co-fondatrice de la maison Carrillo.

Regrouper et fédérer

La sélection s’est aussi faite dans un souci de bienveillance. « On ne voulait pas de concurrence entre les marques, c’est pour cela que l’on propose des produits assez différents. Et pour les bijoux par exemple, nous avons des styles très différent qui ne peuvent pas se concurrencer », déclare Anaïs Scira.

L’idée est aussi de pouvoir rassembler des acteurs du made in France. « Certains se connaissaient déjà entre eux notamment via l’association le club engagé, mais d’autres se découvrent. L’idée est de nous permettre d’aller plus loin, ensemble », confie Eva Carrillo. Un projet qui pourrait bien faire naître des collaborations entre acteurs du made in France.

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