A l'AfficheA la UneActualitésLittératureNon classé

Idée cadeau : Toulouse, telle qu’on l’aime aux éditions Privat !

Nous vous présentions l’autre jour un sublime livre de chez Privat sur les plus beaux villages d’Occitanie, dont vous nous avez d’ailleurs fait de beaux retours. Aujourd’hui on prend les mêmes ou presque et on recommence. Editeur : Privat  Catégorie : Beaux Livres. Sauf que l’on ne va cette fois pas quitté notre belle Ville Rose, que tant de français nous jalousent !

Et ce n’est pas la lecture de cet ouvrage qui les fera changer d’avis assurément !

Via une série de clichés de très grande qualité, le livre nous permet de redécouvrir notre ville sous un angle nouveau, avec une explication bilingue des rues, des monuments, des ambiances. Toulouse la cosmopolite ! C’est d’ailleurs le nom d’un des chapitres de cette pépite !

On citera pêle mêle le Pont Saint Pierre, sublime, à la tombée de la nuit ( page 17 ), l’inévtable Capitole , chanté par Nougaro, et sa croix occitane au coeur, le Port Saint Sauveur et les immeubles avoisinant se reflétant dans l’eau ( page 61) , les Jacobins, le Caousou ( Toulouse la Spirituelle) .

On appréciera tout particulièrement l’ambiance qui se dégage du chapitre Toulouse paisible, avec des instants vols à un pêcheur, aux Pont Jumeaux ( 103) ou même à un canard qui semble contempler l’hôtel Dieu ( 107) .

La Place Dupuy, le Muséum , le Pont Neuf, la Piscine Nakache, la Halle de la Machine et son Minotaure, l’inoxydable grande roue, tous ces lieux emblématiques qui font la ville sont en bonne place et leur histoire vous est narrée par Alexandre Léoty, un amoureux de Toulouse qui avait déja signé notamment la Grande encyclopédie de l’Occitanie, que nous avous avions présenté ici même !

https://webtoulousain.fr/2020/11/21/idee-cadeau-occitanie-ma-grande-encyclopedie-chez-privat/

Un ouvrage à (s’) offrir et qui fera son effet au pied du sapin, avant d’aller flâner à nouveau au gré des envies et des suggestions offertes par ce livre, à travers les rues ce qu’il convient d’appeler, tout chauvinisme mis à part, la plus belle ville de France !

Toulouse, telle qu’on l’aime, Arnaud Spani ( photos) , Alexandre Léoty ( textes) , Editions Privat, 34.90 euros

 

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire