Le TFC écrit son histoire face à Liverpool !
Edito
Il règne depuis plusieurs années un parfum particulier du côté du Stadium. On s’y sent bien, unis, dans les bons comme les mauvais moments. Hier était de l’aveu de tous une occasion unique d’écrire l’histoire de ce club. Qui a certes fait reparlé delui sur le plan national, mais qui courait après une référence continentale depuis 1986. Les anciens ont eu leur Naples 86, les jeunes auront désormais leur Liverpool 2023. Le football est capricieux et il offre de multiples rendez vous. C’est heureux. Car on aime ceux que l’on a brûlés avec la même célérité que l’on brûle ceux que l’on a aimés. Que ne fallait il pas entendre après la défaite face au Havre dimanche dernier ? Nous n’y arriverons pas avec cette équipe,la Ligue 2 nous tendait les bras ? Et depuis hier, que d’éloges ! Nous n’étions pas si mauvais que l’on veut bien le croire, et nous ne sommes pas devenus depuis hier des prétendants à la victoire en Europa League. Sachons raison garder ! Mais qu’il est dur de ne pas se laisser embraser par ce Stadium bouillonnant qui n’en finit plus de battre des records d’affluence !
Comment ne pas avoir le superlatif facile, quand c’est un Liverpool ,sextuple Champion d’Europe, qui vient s’échouer sur l’ïle du Ramier, sans que son coach Klopp n’y trouve grand chose à redire .
Mention spéciale aux Indians et à leur tifo plein d’autodérision ” Sur un malentendu ça peut passer”.
Sauf que de malentendu il n’y eut guère hier au soir, tant la hargne de nos Violets, le pressing de tous les instants, auront étouffé des Reds bien pâles. Et c’est bien là sans doute le plus grand exploit ; que cette victoire 3-2 ne souffre même pas de contestation. Quel abattage de Sierro, de Casseres, quelle folle efficacité de Dallinga dans la surface, quel meilleur moment choisi par Donnum pour ouvrir son compteur personnel ! Tout était réuni pour que la soirée fut parfaite, y compris le scénario, peu apte pour les cardiaques, qui aura, charmes du foot moderne, rendu une décision arbitrale ( l’annulation de l’égalisation liverpuldienne) équivalente à un but ! Dommage que l’Equipe (” faire la Une de l’Equipe, il va falloir s’y habituer “qu’ils disaient) mette ce feu de jeu à la Une , plutôt que le visage montré par nos Violets. Mais nous le leur en voudrons pas, car comme Jean Claude Dusse, il nous appartiendra désormais de “conclure” le 30 Novembre fait à Union Saint Gilles . Car en cas de résultat positif, “je nous considérerai comme définitivement qualifiés”. Et nul doute que le quotidien sportif aura l’occasion de rattraper cela .
Que de chemin parcouru depuis 3 ans. De se demander si on allait bien figurer dans cette Ligue 2 que l’on découvrait, à espérer une qualification en Europa League avant même la dernière journée de phase de poules.
Puisse cette victoire donner des ailes à des joueurs capables, frais dans leurs têtes et qui ont montré de si belles choses jeudi soir. Puisse t elle aussi faire croître encore , par le biais d’un terreau devenu fertile, la communauté Viola. Car il y a fort à parier que dans 20 ou 30 ans, nombreux sont ceux qui diront ” J’y étais” ….