LittératureLoisirsNon classé

Idée cadeau : Boucherie Ovalie rend hommage au XV de France !

La Coupe du Monde est finie. On a séché nos larmes, amères. Pas une raison pour ne pas revenir sur le parcours des Bleus et sur ces dernières années qui nous ont fait y croire.  Et il y a t il de plus belle déclaration d’amour que celle qui vient après s’être déchirés, s’être perdus ? C’est en somme ce que vous propose avec cet ouvrage  le collectif satirique Boucherie Ovalie qui se fait un plaisir de lancer des pavés depuis quelques années dans cette vitrine du rugby français.

Troisième opus du collectif drolatique, après “La vie est trop courte pour comprendre le rugby et  Guide de survie au pays du rugby,

Dans cette encyclopédie pas du tout exhaustive, vous retrouverez tout ce qui vous a fait aimer, et parfois détester aussi,  les Bleus.

Avec un ton décalé comme on les aime, et dont vous avez désormais l’habitude, les Bouchères et les Bouchers passent en revue la grande histoire, mâtinée des petites, qui a fait le XV de France …

Vous y trouverez pêle mêle, mais toujours un sourire accroché à votre visage : les différents types de capitaine du XV de France ( l’entraîneur avant l’heure, le papa, le spirituel, la bête de somme, etc …) , un portrait de tous les selectionneurs depuis 1980, de Jacques Fouroux à l’actuel Fabien Galthié ( dont vous retrouverez une journée type fictive à mourir de rire) , des fiches sur les adversaires historiques des bleus, une liste des ennemis des Bleus ( promis, la Boucherie n’y figure plus!) , un plan détaillé de Marcoussis, le Centre National du Rugby, revisité bien entendu ! Mention spéciale au générateur d’anecdotes de l’équipe de France, à effecuer avec noms et prénoms. Résultat pour moi  : Un colosse rn tournée en Afrique du Sud a acheté un Magnum 357, ce quia soudé l’équipe, les faisant remporter le match haut la main ! Des pages ” chambre froide” sur le modèle des jeux de magazine féminins ( ça leur fera plaisir) vous permettront de vous tester: tiens par exemple, citez moi un joueur ayant évolué en Bleu entre Jean Calzone, Robert Tourte, Henri Tarte ou Norbert Pizza ?

Le rugby féminin ne sera bien entendu pas oublié ( pas épargné?)  avec plusieurs portraits au long cours ( Marie Alice Yahé, Marjorie Mayans) ou une interview de Jessy Trémoulière.

Vous l’aurez compris, un ouvrage à posséder de façon obligatoire quand on est un amoureux du XV frappé du coq, un bon vivant aimant l’humour ou les deux de préférence ! Et un joli pavé très bien documenté qui fera son effet au pied du sapin !

Boucherie Ovalie, la petit, la grande et la (parfois) très moyenne histoire du XV de France, Editions Marabout, 32 euros

 

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire