Nicolas Dieuze : “Liverpool, l’aboutissement de ma carrière”
L’histoire est un éternel recommencement. 16 ans après leur dernière confrontation européenne, Toulouse et Liverpool se retrouvent ce jeudi soir à Anfield. Le monde, et les clubs ont bien changé. L’occasion était belle pour nous de convoquer Nicolas Dieuze, milieu de devoir, capitaine ce soir-là, et qui a eu le privilège d’être le premier toulousain à pénétrer sur une pelouse autour de laquelle s’égosillait tout un stade pour un ” You’ll Never Walk Alone” qui donne encore le frisson 16 ans plus tard. On rembobine avant le choc de ce Jeudi ! Allez les Violets !
Bonjour Nico, tu as disputé 212 matches sous le maillot Violet, toi le Pitchoun formé au club. Quelle place occupe celui-ci dans ton panthéon personnel ?
Parmi les 3 plus gros matches évidemment, au même titre que Bordeaux pour la qualification l’été précédent, c’est le Graal d’un point de vue sportif, je peux affirmer que c’est l’aboutissement de ma carrière, oui.
On se souvient de toi entrant le premier à Anfield, en plein “You’ll Never Walk alone”. Tu ressens quoi à ce moment précis ? Est-ce que malgré la concentration tu arrives à savourer l’instant ?
Ouais, complet, c’est fou, tu revois les images, tu me vois bomber le torse, tu kiffes le moment, j’en ai encore des frissons en t’en parlant, c’est beaucoup d’émotions, tu sais que tu t’apprêtes à vivre un moment important dans l’histoire du club.
L’écart était aussi grand que le laisse penser le score ? Dans quels domaines ?
Clairement oui, on n’était pas armés pour faire face à ce genre d’équipes. Avec un tirage plus clément, on aurait pu peut-être accéder à la phase de groupes, mais là en prenant cette équipe en tour préliminaire, c’était difficile en effet. Et pourtant, on avait de beaux joueurs à l’époque, mais la marche était trop haute !
Comment tu vois la rencontre de Jeudi ? Nos Violets ont-ils un coup à jouer ?
Déjà c’est différent car là c’est une phase de groupe, il n’y a pas d’élimination comme nous, rien ne sera fini après ce match. Le Tef a déjà 4 points, ils abordent le match différemment, l’écart individuellement est aussi grand qu’il l’était à l’époque mais sur le terrain ils auront des armes collectives plus importantes, on avait peut-être plus de talent intrinsèque qu’aujourd’hui avec Elmander, Emana, etc… Mais aujourd’hui je vois une équipe avec plus de certitudes, compacte, je ne vois pas un 4-0 par exemple.
Toi qui as déjà joué ce genre de rencontres, quels conseils leur donnerais-tu ?
En premier lieu de jouer le match, ils ont un antécédent, le club l’a vécu, même si aucun joueur n’a connu cette époque. On dit souvent que l’expérience est une arme dans ce genre de rendez-vous, or l’habitude de ces chocs tu ne peux l’acquérir qu’en les jouant, on va voir si le club apprend, je suis persuadé que le cadre de cette équipe fait qu’ils “existent” contre tout le monde, que ce soit le PSG, Liverpool ou Reims hier. Ils mettent le même sérieux dans chaque confrontation.
Y a-t-il un risque de trop se faire une montagne de l’événement ?
Ce n’est pas le genre de la maison, ce sont des matches que tu as envie de jouer, ils vont en profiter, avec l’envie de reproduire ce qu’ils savent faire et emmerder Liverpool, qui utilise la data comme nous depuis des années. Ce sera un match particulier pour Comolli aussi, qui est passé par là, et qui a vécu de belles choses dans ce club !
Tu regarderas ça où Jeudi ?
Je t’avouerai que je ne sais pas du tout encore, en déplacement probablement pour mes activités professionnelles. Je vais faire en sorte de ne pas louper ça en tout cas !
Liverpool-TFC, Jeudi 26 Octobre à 21h, sur Rmc Sport