ActualitésScience

Juice : La sonde a pris son envol, retransmis depuis la Cité de l’Espace

Ce vendredi 19 avril à 14h14, la sonde Juice (Jupiter Icy Moons Explorer) a pris son envol au centre spatial guyanais. Cette navette finalisée chez les toulousains d’Airbus servira à observer l’habitabilité du système jovien. Trois lunes de Jupiter, Europa, Callisto et Ganymède tout particulièrement pourraient être des nouvelles terres de migration humaine. C’est la première mission européenne se passant majoritairement près de la plus grande planète du système solaire. Le tout, retransmis en direct depuis la cité de l’Espace, dans la Ville Rose.

Le lancement s’est déroulé sans encombre. Aucune erreur signalée durant les 8 premières minutes, les plus dangereuses selon les intervenants de la Cité de l’Espace qui commentaient l’évènement en direct. Toutes les parties amenées de différents laboratoires européens se sont détachées sans problème et a permis à la sonde de décrocher de la gravité de la Terre avec aisance. Ce sera aux allemands de reprendre le contrôle de la navette pour le reste du voyage de Juice jusqu’à Jupiter. Un soulagement après un faux départ le jour précédent suite à une annulation après des risques d’orage.

Une fois arrivée à destination, la sonde a plusieurs missions et une dizaine d’instruments pour les accomplir. Elle devra vérifier les couches des différentes lunes, leur épaisseur et effectuer une cartographie des cellules présentes dans celles-ci. La zone la plus importante étant notamment l’eau qui a été repérée sous les épaisses couches de glace présentes à la surface des lunes joviennes. La raison pour laquelle Ganymède est une plus grande priorité est son champ magnétique propre qui pourrait protéger des radiations crées par le géant gazeux. Cependant, il faudra attendre avant d’avoir tout ça. En effet, Juice ne se mettra en orbite d’une des lunes fin 2034, 3 ans après son arrivée à Jupiter…

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire