ActualitésAssociation

L’association Valentin Haüy soutient activement les malvoyants

En France, on estime à 1,7 millions le nombre de personnes malvoyantes. L’association Valentin Haüy (AVH) a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement et à mener une vie normale. Très active à Toulouse, elle nous a ouvert ses portes.

Située dans la rue Idrac, proche de la station François Verdier, l’Association Valentin Haüy propose chaque jour des activités ou services à destination des malvoyants. Le siège toulousain réunit environ 60 bénévoles. Ils œuvrent pour une plus grande reconnaissance de ce handicap et aident les personnes en déficience visuelle à développer leur autonomie. C’est dans cette dynamique que des activités et apprentissages sont proposés aux bénéficiaires.

Entrée de l'association Valentin Haüy

Le vélo tandem est l’activité phare de l’association à Toulouse. Après avoir passé des tests de motricité, les malvoyants accompagnés de pilotes bénévoles se réunissent deux demi-journées par semaine pour pédaler dans la ville rose. L’association propose même une sortie dans les Landes chaque année.

Donner accès à l’écrit et à la lecture

Plus instructif, des cours d’anglais mais aussi et bien sûr de braille sont proposés. Carrine Perri enseigne ce langage, cette écriture en relief si particulière. Elle-même, malvoyante depuis l’âge de 8 ans, elle donne des cours à des personnes « adultes qui souvent perdent la vision suite à des maladies ou accidents ».

Apprendre le braille est un long processus « l’apprentissage de l’alphabet est de 3 mois mais la lecture tactile c’est bien plus long et parfois les malvoyants n’y parviennent jamais ». Pour ces derniers, ils peuvent se tourner vers des livres audios proposés à la médiathèque de l’association. Des bénévoles viennent enregistrer la lecture de livre. Ils mettent les enregistrements sur CD ou sur la plateforme EOLE dédiée aux personnes dont la lecture est difficile à cause de leur handicap. Comme une bibliothèque, les bénéficiaires peuvent emprunter le support audio, l’écouter et le ramener par la suite.

Ouvrir la porte du numérique

Pour ouvrir l’accès au monde virtuel, Valentin Haüy propose un club informatique aux malvoyants. Ils y apprennent à se servir d’une plage tactile permettant de lire les sites internet. Une invention révolutionnaire mais que Carrine nuance en nous confiant que seulement « 12% des sites officiels sont accessibles à la lecture en braille ».

Ordinateur avec planche tactile pour lecture en braille
Les planches tactiles permettent aux malvoyants de lire les sites internet

A l’association, communication et journalisme ont aussi leur place. Chaque mois, un groupe radio se produit sur Radio Mon Pais pour parler de handicap et sensibiliser les auditeurs. Dans le même esprit, Philippe Belmer, membre actif de l’association et lui-même malvoyant, se charge de publier une gazette mensuelle. Il y partage les actualités locales et celle du comité de l’association. Les exemplaires sont publiés en braille et en gros caractères.

Deux bénévoles actifs de l'association
Carrine et Philippe, deux membres de l’association
Un accompagnement au quotidien

Parallèlement à ces activités et apprentissages, l’association a également un rôle d’accompagnement. Dans l’espace exposition, les adhérents peuvent se procurer du matériel spécialisé. Des bénévoles se chargent aussi d’aider ceux qui le demandent dans les tâches de la vie quotidienne comme les courses ou les démarches administratives.

Toutes ces belles initiatives et l’engagement des bénévoles permettent à l’association Valentin Haüy d’accompagner plus de 150 malvoyants dans leur handicap. Pour aller plus loin et sensibiliser tous les publics, Carrine intervient régulièrement lors des conférences ou dans les écoles.

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire