A l'AfficheA la UneActualitésNon classé

Nuit magique au Stadium ! Le Tef est en Ligue 1 !

C’est fait !

L’officialisation était attendue depuis de longues semaines et c’est donc au Stadium, devant plus de 24 000 supporters acquis à leur cause, que les hommes de Philippe Montanier ont décroché l’accesit à l’étage supérieur , venant recompenser une saison en tous points exceptionnelle. Il s’agit de la 7ème montée du TFC dans l’élite de son histoire.

Après un accueil de bus extraordinaire de la part des Indians et du peuple violet, c’était l’odeur des grands soirs que l’on respirait en entrant dans le petit Wembley. Ce parfum si particulier d’un peuple qui avait rendez vous avec un pan de son histoire ..

Le premier frisson parcourt le Stadium sur une incursion de Ngoumou pour une frappe de peu a cote de VDB à la 5ème.

Ce même VDB  trouve Ratao à l’entrée de la surface, la frappe enveloppée du brésilien vient lécher la barre de Mathieu Michel à la 7 ème, la menace de precise.

On sent un TFC serein, pas du tout timoré par l’enjeu, entreprenant comme à son habitude .

Le premier  coup dur intervient à la 19 eme avec une mauvaise réception de Healey qui le contraint à céder sa place à Ado. Le gallois, acclamé et gratifié d’un Healey’s on fire,  ne serait donc pas,contrairement au rêve qu’il nous confiait en conférence de presse d’avant match, l’auteur du but de la montée… Mais si quelque chose caractérise aussi cette équipe c’est l’apport des entrants. Et ce contretemps n’allait pas perturber longtemps nos Violets. Dans la minute suivante, la longue ouverture de Nicolaisen ciblait Sylla en profondeur dont le centre aux 6 mètres allait trouver Dejaegere pour l’ouverture du score, à la parade, en forme de libération . On se réjouira que « Bibiche » soit à la conclusion, lui qui a été exemplaire pendant sa convalescence et si précieux depuis son retour .

Les Niortais, qui,  rappelons le sont une des deux seules équipes à avoir battu le Tef cette année, ne fermaient pas le jeu, libérés qu’ils sont par l’enjeu tout relatif de ce match pour eux. L’envie de jouer les trouble fêtes s’exprimait par le biais d’un bon Cassubie dans l’entrejeu ou du toujours remuant Boutooba, buteur à l’aller.

Il fallut une superbe parade de Michel sur un missile de 30 mètres de Branco à la 40 ème pour éviter un des buts de l’année.

C’est sur ce score,et cette impression de sérénité et de mainmise que la mi temps sera atteinte. Plus que 45 minutes pour la liesse ….

C’est Spierings qui apportera le premier le danger en 2ème mi temps avec une frappe un peu trop enlevée à la 54ème. Le match restait alerte, enlevé,et les regards sur le chrono inévitables. De quoi voir s’afficher sur l’écran géant un sublime 24200 spectateurs ! Quelle mobilisation encore une fois !

Les incursions violettes se faisaient plus tranchantes, il était visiblement temps de tuer le peu de suspense qu’il restait, n’en déplaise à un excellent Mathieu Michel. Le jeu violet gagnait en fluidité, et Ratao nous gratifiait de quelques sucreries « Do Brasil ». Il s’en fallut d’un rien que l’on n’assiste à la 68ème à la « spéciale » : corner de VDB pour la tête de Nicolaisen, mais la défense des Chamois veillait encore au grain. On crut à la libération sur un piqué de Genreau à la 73ème mais il faudrait encore attendre pour l’embrasement, le but étant refusé pour hors jeu. Reculer pour mieux sauter !

76ème : décalage de Ngoumou pour Branco Van Den Boomen excentré à droite, centre au cordeau pour Ado dans sa position préferentielle : 2-0 ! La messe était dite ! Le Stadium pouvait laisser éclater sa joie ! 20 ème offrande au passage pour Branco, record du nîmois Ferhat égalé . Quelle folie ….Il était temps de savourer, ces moments si précieux dans la vie d’un supporter, et d’enfin souffler, d’oublier tous les calculs, conjectures et autres hypothèses mathématiques ! Le Tef y est, c’est magnifique et c’est tellement mérité !

Au coup de sifflet final, une marée humaine violette s’empara de la sublime ( et très arrosée)  pelouse du Stadium. Consigne avait été donnée de ne pas envahir , mais l’émotion était trop forte,la libération trop grande. Quel bonheur de lire tous ces sourires sur les visages des gens, des enfants, de nos joueurs,du staff, de notre président, des salariés du club.  Des moments rares dans une vie de supporter. Personne ne semblait vraiment préssé de quitter ce Stadium qui nous aura donné tant de joie cette saison. C’est le coach Philippe Montanier qui sonnera ( de façon relative) la fin de la récré en affirmant que les joueurs avaient quartier libre mais que dès Mercredi il fallait se remettre au boulot pour aller chercher ce titre de champion . Une ambition que l’on appréciera et qui semble désorrmais à portée de fusil.  Le Téfécé capitalise 76 points, soit 8 de plus que son dauphin ajaccien.  Il dégage surtout une sérénité rare et une mainmise totale sur les événements. Rendez vous est donc donné à Rodez Lundi soir pour probablement ajouter encore une belle ligne à cette saison qui restera gravée dans les mémoires !

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
1
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

2 réflexions sur “Nuit magique au Stadium ! Le Tef est en Ligue 1 !

Laisser un commentaire