ActualitésSociété

Près de Toulouse, plus de 3500 doses détruites dans un centre de vaccination vandalisé

Un centre de vaccination à Saint-Orens-de-Gameville, près de Toulouse a été la cible de dégradations. 500 flacons de vaccin Pfizer-BioNTech ont été détruits, soit l’équivalent de 3 000 doses. L’identité des coupables reste inconnue.

Deux portes du centre ont été forcées, des tables et des ordinateurs ont été renversés, affirme la maire, Dominique Faure. Un périmètre a été mis en place autour du centre, la police judiciaire et la police scientifique étaient sur place. « D’après la gendarmerie, il semblerait qu’ils étaient au moins deux. Ils sont entrés par une porte latérale côté nord », témoigne Jean-Pierre Godefroy, le premier adjoint au maire de Saint-Orens.

Le site n’est pas surveillé la nuit. Il est sous télésurveillance, néanmoins l’alarme ne s’est pas déclenchée pendant l’intrusion, explique la maire. Les personnes devant se faire vacciner ont été redirigées mardi sur le vaccinodrome de Labège. Le centre de Saint-Orens-de-Gameville pourra réouvrir dès aujourd’hui. Environ 700 personnes y sont vaccinées chaque jour.

3500 doses de flacons détruites ou hors d’usage

« Ils ont mis toute la documentation par terre. Il semblerait qu’ils se soient introduits dans un ordinateur mais surtout, ils ont forcé la porte où il y avait le stock de vaccins. Il y avait 548 doses qui ont toutes été détruites ou mises hors d’usage, puisque la chaîne du froid a été rompue », constate Jean-Pierre Godefroy.

« Il n’y a pas eu de tags ni aucune revendication », précise le premier adjoint au maire de Saint-Orens.  « J’ai tendance à penser que ce ne sont pas des jeunes du quartier qui ont fait ça; il fallait être bien informé et être bien outillé pour forcer la porte où se trouvaient les doses », estime-t-il. « Mon sentiment, c’est que manifestement, ce sont des gens qui sont contre le vaccin ou contre le pass. C’est mon point de vue personnel mais il faudra voir ce que donnera l’enquête ».

Une plainte a été déposée par la mairie de la commune et l’enquête est confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Toulouse et à la brigade des recherches de Villefranche-de-Lauragais, a indiqué à l’AFP le parquet de Toulouse. Le centre de vaccination devrait reprendre ses activités « avant la fin de la semaine », espère Mme Faure. Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a apporté son soutien, se disant « écœuré » par ces violences.

Un autre centre de vaccination vandalisé à Cahors

Un autre centre de vaccination a été vandalisé dans la nuit de samedi 14 à dimanche 15 août dans la région, à Saint-Céré, au nord de Cahors (Lot). Du matériel informatique ainsi que trois ordinateurs qui permettent de délivrer les pass sanitaires ont été dérobés. Les doses de vaccins, elles, n’étaient pas stockées à l’intérieur du centre. Ce vol n’a pas totalement paralysé le fonctionnement du site qui a pu reprendre les injections.

Ces incidents se sont produits alors que les locaux de l’Ordre des infirmiers ont été dégradés au début du mois d’août à Toulouse avec des propos anti-pass sanitaire et que des menaces ont été écrites sur le vaccinodrome de Toulouse il y a seulement une semaine.

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire