ActualitésAssociation

Incendies en Algérie : une association créée à Toulouse pour apporter de l’aide à la population locale

En Algérie, la Kabylie est toujours en proie aux flammes. Une centaine d’incendies, plus de 90 morts et des dégâts considérables sont à déplorer. Pour ceux qui ont tout perdu, une solidarité spontanée s’est mise en place depuis la France. À Toulouse, une association des dons pour les envoyer aux victimes.

Déjà affaiblis par l’afflux de grands brûlés, les hôpitaux algériens sont submergés par une flambée du variant Delta et de malades du Covid. En France, la diaspora algérienne s’organise : particuliers et associations recueillent les dons pour les envoyer sur place. 

À Toulouse, l’association “Medical Hope”, créée par deux médecins franco-algériens, se mobilise pour aider la population locale. Présidée par le Dr Merouane Messeker, un interne en pneumologie du CHU de Toulouse, l’association intervient notamment pour centraliser les dons de médicaments et matériel médical et les envoyer en Algérie. Fin juillet, Médical Hope avait déjà participé au lancement d’une cagnotte pour acheter du matériel d’oxygénation à destination des hôpitaux d’Algérie, frappés de plein fouet par une pénurie préoccupante d’oxygène.

Un avion doit décoller de Blagnac

L’avion transportera notamment une centaine de concentrateurs d’oxygène pour les patients covid, mais aussi du matériel, actuellement collecté à Toulouse, pour soigner les brûlés. « Pour le transport, nous avons été contacté par “Avion sans frontière” qui nous a proposé ses services. Le consul d’Algérie à Toulouse nous a promis une aide via Air Algérie. Les bonnes volontés existent, maintenant il faut coordonner tout ça, et ce n’est pas si simple », précise le Dr Reda Hassaïne, vice-président de l’association.

Presque arrivés à saturation, les établissements de santé arrivent à bout de leur réserve d’oxygène. « Aujourd’hui, nous avons besoin de concentrateur à oxygène, c’est notre urgence. Ensuite, on aurait besoin aussi du matériel pour les brulés, pour les blessés de ces incendies », explique-t-il.

Un deuxième appel au don a été lancé pour financer l’achat de 100 concentrateurs à oxygène et 90 dispositifs d’oxygénothérapie de haut débit, afin de les acheminer en Algérie

Une mobilisation toulousaine

Dans un premier temps, un seul lieu de collecte avait été ouvert dans la Ville rose. Mais devant la forte mobilisation des toulousains, trois nouveaux ont été ouverts ; dont le dernier près du centre culturel Henri-Desbals, à Bagatelle. Les besoins urgents sont : des sacs de couchages, de matelas, des draps, de la biafine (ou équivalent), de compresses, du tulle gras, du gel hydroalcoolique, des masques chirurgicaux et des conserves alimentaires. 

Une fois arrivés en Algérie, les dons seront pris en charge par une association locale partenaire qui se chargera de les dispatcher dans les secteurs du pays les plus sinistrés par les incendies. L’association Medical Hope est en constante relation avec des confrères de Tlemce, Constantine ou d’Alger, afin de connaître exactement les besoins sur place.

Où déposer des dons ?
  • Restaurant La meunière ; 69 rue Bayard, tous les jours de 9 heures à 11 heures et de 15 heures à 19 heures
  • Site Mirail université ; 1 cheminement recteur Deltheil, les lundis et jeudis entre 16 heures et 17 heures
  • Site Bagatelle ; 135 rue Henri-Desbals les mercredis et vendredi de 18h30 à 19h30.
  • Medical hope ; 15 rue Jean-Bart (uniquement par colis)
Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire