Le Secours Populaire et EDF font découvrir les métiers de l’énergies a 45 jeunes
Jeudi dernier, à l’initiative d’EDF et du Secours Populaire Hérault et Haute Garonne. 45 jeunes ont eu la possibilité de visiter le centre de Formation EDF de Toulouse.
Dans le cadre de l’opération “Vacances pour tous” menée par le Secours Populaire Français de l’Hérault. En collaboration avec le centre de formation EDF UFPI (Unité de Professionnalisation pour la Performance Industrielle) de Toulouse. 45 adolescents âgés de 12 à 17 ans ont participés à plusieurs activités organisées par ces 2 instances. Ce concept de vacances éducative est nommé “Au fil de l’eau”. En effet, ce groupe de jeunes appartiennent à des familles issues de milieux défavorisés. Qui reçoivent, pour la plupart, des aides alimentaires du Secours Populaire.
Le programme de l’opération “vacances pour tous”
Au programme de ces vacances ludiques, la visite le jeudi du centre de formation EDF UFPI dédié aux métiers de la production hydraulique. Par groupes de 5 les jeunes ont participés à des ateliers en rapport avec les métiers proposés. Auprès de professionnels qui assurent les formations au métiers de l’énergie et de l’hydraulique. A l’issue de cette matinée découverte, ils ont pu découvrir les machines, installations et turbines grandeur nature. Ainsi, le défi des formateurs était de concilier l’aspect ludique avec le côté éducatif/scolaire. Tandis que le vendredi, un jeu de piste dans la ville rose faisant étape à l’espace EDF Bazacle était aussi au programme.
Les points abordés lors de la conférence de presse
L’intérêt de cette opération est d’intéresser ces jeunes a en apprendre plus sur le domaine et le milieu de l’énergie tout en conservant un aspect ludique.On considère qu’effectivement le problème de l’énergie est un enjeu ou l’on doit former les jeunes.
Nous explique Bernard Frauciel responsable régional du Secours Populaire Occitanie.
L’idée est de proposer à ces jeunes un accès à des vacances qu’ils n’ont pas et des vacances qui leur permettent de dessiner l’avenir. En leur faisant découvrir en particulier les métiers de l’énergie. Au sein du centre de formation UFPI qui sont des métiers techniques autour de la mécanique, électrotechnique, de la maintenance.
Indique Sylvain Vidal, Délégué Régional d’EDF en Occitanie. De plus la présence du rectorat représenté par Nicolas Madiot souligne le fait que:
Nous sommes très attachés a ce projet de vacances apprenantes, de lutte contre les inégalités mais aussi d’ouverture sociale. Pour ces jeunes, l’essentiel est d’embarquer ces apprentissages et réflexions avec eux qui vont obligatoirement avoir un impact dans leur réflexion de demain. Notamment quand ils devront faire des choix d’orientation car ils auront découverts des formation sur le terrain.
La tablette en tant qu’outil éducatif
Pour faciliter la visite, les jeunes étaient munis tablettes numériques fournies par Leanova, une start-up montpelliéraine. Avec cet outil, les adolescents pouvaient répondre à un quiz sur les différentes activités réalisées lors de la journée. Ainsi, tenter de gagner le concours mis en place à la fin du séjour. D’après Olivier de la startup Leanova :
L’objectif avec cette tablette. C’est de permettre aux enfants d’avoir accès à tous les documents qui sont nécessaires pour ces 2 jours. Les plans, les programmes, les fiches métiers. L’autre avantage de cet outil est d’accompagner les enfants. Afin qu’ils puissent y insérer du divertissement même sans connexion. Tout en garantissant son utilisation en tant qu’outil éducatif.
Le ressenti des jeunes
A l’issue de cette matinée riche en découverte et expériences. Nous avons recoltés l’avis de certains jeunes sur ce projet. Pour Lina collégienne :
C’était une matinée très intéressante, on a beaucoup appris sur les métiers de la section d’EDF. Il y’a des choses que je ne connaissais pas forcément sur l’énergie. Je trouve que c’est cool d’en savoir plus sur l’énergie pour les générations futures.
Pour Juan Luiz , suite a cette première matinée son point de vue est que :
Dans ce milieu ce qui est intéressant c’est qu’il y’a pleins de petits métiers. Donc pleins de choix de métiers à faire plus tard ça peut vraiment intéresser même sans faire forcément beaucoup d’études.