Interview des réalisateurs de la websérie “Le Coroner” sur Chronik Fiction.
Mike Zonnenberg et Fabio Soares réalisateurs reconnus de courts-métrages et ayant une connaissance assidue du cinéma ont créé en novembre 2018 leur chaîne Chronik Fiction sur YouTube.
Ils analysent dans des vidéos de format très court, les morts des personnages les plus illustres du cinéma, des séries et même des jeux vidéos.
Après avoir dévoré chaque vidéo du “Coroner” de la première saison et celles de la deuxième saison en cours, nous avons tenu à leur poser quelques questions.
Alors cher lecteur comme on le dit très bien dans chaque volet de “Starship Troopers” : voulez-vous en savoir plus ?
Si tel est le cas, nous vous proposons de partir à la découverte de l’univers de Chronik Fiction et de ces réalisateurs Mike Zonnenberg et Fabio Soares.
Comment avez-vous eu l’idée de créer ce concept et d’enquêter tels des Sherlock Holmes sur différentes morts mythiques de séries et de films ?
La mort d’un personnage est souvent un moment marquant dans une œuvre. On s’est dit qu’aller chercher les secrets et mystères des morts célèbres serait passionnant et c’est le cas ! On a le sentiment d’être des archéologues du cinéma et de déterrer des secrets et trésors enfouis. On essaye à travers nos vidéos de révéler le mieux possible ces secrets.
Qui écrit les scénarios ?
Nous écrivons les scénarios ensemble, on se répartit les épisodes puis on les peaufine lors de séances de relecture. Une fois une version aboutie, on fait une séance de repasse sur les dialogues avec Stefan Godin, le comédien. C’est ce qui rend les textes aussi fluides et précis, ils sont le fruit d’une grande exigence et de nombreuses versions d’écriture.
Pourquoi avez-vous choisi le format youTube websérie ?
YouTube est une porte d’accès vers le grand public. Etant originaires du court-métrage, on faisait des projets qui n’existaient qu’à travers les festivals et touchaient surtout les professionnels. On voulait aller à la rencontre du public et YouTube est la plateforme qui offre le chemin le plus court pour ça !
Le personnage du Coroner est assez impressionnant et envoûtant. Comment votre choix s’est-il porté sur Stefan Godin ?
Nous étions à la recherche d’un comédien à la fois doué, doté d’une voix grave et capable de passionner le spectateur, une sorte de Pierre Bellemare 2.0. Nous avons reçu plus de 200 candidatures et finalement nous nous sommes tournés vers Stefan, comédien de doublage expérimenté, dont la voix et le charisme nous ont tout de suite séduits.
Votre première vidéo traitait de “Battle Royale”. Quelle est l’importance de ce film pour vous ?
On adore ce film ! Un chef-d’œuvre parfois réduit à un film violent, alors qu’il s’agit d’un film d’une grande maîtrise, y compris sur ses aspects qui peuvent paraître excentriques, comme la mort du Professeur Kitano. On voulait lui rendre hommage et percer le mystère de cette scène aussi surprenante que grandiose. De plus, on voulait éviter pour notre première vidéo d’analyser une œuvre trop connue en France, c’était une façon pour nous de dire qu’on était ouvert à tous les genres.
Vous êtes tous deux réalisateurs, on ressent d’ailleurs cet esprit dans toutes vos créations. De combien de personnes se composent votre équipe et quels sont leur rôles ?
On est entouré d’une véritable équipe de long-métrage. Une trentaine de personnes sur le plateau, autant que de spécialités nécessaires pour faire un film : maquilleur, habilleur, assistant réalisateur, régisseur etc. C’est un vrai mini tournage !
Vous tournez votre série au sein de l’EMC, l’Ecole supérieure des métiers de l’image du son et de la création 2D et 3D. Comment est né ce projet de collaboration ? Et est-ce important pour vous de transmettre votre savoir faire et savoir être à la nouvelle génération ? Pour quelles raisons ?
Nous sommes formateurs en audiovisuel en parallèle, la transmission culturelle comme technique et l’une de nos passions. Mike est professeur de série digitale à l’EMC, et lorsque nous cherchions un lieu pour tourner les épisodes, il s’est avéré que l’école disposait d’un immense studio et de nombreux équipements. C’était l’occasion aussi de faire de nos tournages des moments pédagogiques car les élèves de l’école participent au tournage et assistent des professionnels.
Votre dernière création parle d’un personnage incontournable et controversé du film “Fight Club” où là en plus de répondre aux questions sur la mort du personnage vous apportez un point de vue plus prononcé et très fort sur sa personnalité. Est-ce l’un des nouveaux axes de vos vidéos ? Interpeller et lancer un vrai débat ?
Il y a différentes approches dans nos vidéos, parfois on veut juste utiliser une mort pour mettre en lumière un outil scénaristique tout comme on l’a fait avec le bouclier du personnage dans l’épisode consacré à “Game of Thrones”, parfois on veut donner une explication car il n’en existe pas d’officielle comme pour “Battle Royale”, parfois on veut expliquer l’évolution de la perception d’une mort comme dans “Scarface”, bref, les approches sont multiples. Pour “Fight Club”, comme il s’agit d’un film très analysé, on a dû s’affranchir des théories existantes pour proposer quelque chose d’original. Notre approche a été de chercher des réponses en dehors du film, c’est la patte Chronik Fiction. En fouillant du côté de la production de “Fight Club”, on a découvert un désaccord sur la perception du personnage de Tyler entre Brad Pitt et Fincher, on a tiré le fil et trouvé des explications étonnantes sur les dissonances à l’écran.
Quand on visionne votre série on sent un magnifique professionnalisme de réalisation tout comme dans le maquillage, les effets spéciaux et le montage. On ressent aussi un investissement et une passion incroyable pour l’univers du cinéma et des séries. Mais tout cela à un coût et vous avez dû créer un compte Tipeee pour vous aidez à la réalisation de la saison 3 de votre série. Comment pouvons-nous apporter notre contribution ?
La première saison a été financée en fond propre, tout le monde était bénévole et le tournage a du être concentré sur 2 jours. Pour la saison 2 nous avions un sponsor ce qui nous a permis de passer à 3 jours mais tout le monde est resté bénévole. Ce schéma ne pouvant durer, le soutien des tipeurs est primordial pour la suite de la série. Nous souhaitons également aller encore plus loin dans la mise en scène. Dans l’épisode consacré à “Final Fantasy VII”, on a pu pour la première fois utiliser des VFX grâce aux soutiens des tipeurs. Un soutien qui nous offre encore plus de possibilités !
Cliquez ici !
Quel sera la mort décryptée dans le prochain épisode du “Coroner” ?
La mort de Léonidas ne devrait pas trop tarder !
Le nouveau personnage qui doit peut être rejoindre votre équipe sera-t-il opposé au Coroner ou avide d’apprentissage ?
Il reste 3 épisodes (“Le Jeu de la Mort”, “300”) pour cette saison et pour le final (série “Breaking Bad”), on organisera une grosse projection événement en octobre sur Paris. Ensuite on s’attaquera à un nouveau personnage dont le premier épisode devrait arriver en décembre 2020. Cette nouvelle série nous permettra d’aborder sous un autre angle les œuvres cultes et étendre ainsi l’univers de Chronik Fiction. On est impatients et on espère que ce nouveau format plaira tout autant que “Le Coroner” à notre public. Le Coroner reviendra bien sûr !
Avez-vous un message à passer ?
Abonnez-vous ! Et comme dirait notre cher Coroner : “On peut rater sa vie, mais pas sa mort”.