Interview de Julie Pietri, avant Tendances 80 le Vendredi 31 à Muret !
Elle sera une des têtes d’affiche de l’énorme soirée Tendances 80 qui vous attend à la Salle Horizon de Muret le vendredi 31 mai. A la tête de chiffres à couper le souffle : 12 millions de disque vendus, 6 disques d’or, 1 disque de platine et 1 de diamant. Julie Piétri a pris le temps de quelques confidences avec Damien, très excitée par sa venue à Muret mais également par la suite de sa tournée solo, qui la mènera notamment à Barbazan (31) au mois de juin.
Bonjour Julie, quelle sensation vous anime au moment de retrouver vos camarades sur la scène de la salle Horizon ?
C’est beaucoup de joie de se retrouver avec des artistes avec qui on a partagé une carrière, et qui pour certains sont devenus de vrais amis, je pense à Caroline Loeb, Partenaire Particulier ou Lio par exemple, avec qui je partage un duo sur mon nouvel album Origami. Nous sommes tous issus de monde différents, qui se complètent, et ces différences nous rapprochent.
On imagine que vous y chanterez Eve lève toi ou Magdalena. C’est toujours un plaisir que l’on vous reparle de ces tubes ou vous aimeriez vous en détacher et qu’ils ne vous collent plus tant à la peau ?
Allez, je ne vous dirai pas exactement ce que je vais y chanter pour garder une part de mystère. Je vous dirai juste que je ne chanterai pas uniquement les tubes de ces années là mais aussi des choses plus actuelles. Mais c’est toujours un plaisir de reprendre mes tubes des années 80, évidemment !
Quels sont les retours de vos premières dates de la soirée Tendances 80 ? Quel type de public y rencontrez vous ?
Les gens s’y amusent beaucoup. Vous savez il y a un petit côté nostalgie, c’est un peu le doudou de notre jeunesse les années 80, avec l’impression, pas toujours justifiée d’ailleurs, que tout était mieux dans une autre époque. Ce que je peux vous dire en revanche c’est que c’est un show très novateur, parfaitement construit, mieux en tout en cas que d’autres plateaux commémoratifs années 80 qui ont pu voir le jour par le passé. C’est un spectacle 100% live, avec des danseurs. Pour ma part j’ai l’honneur de clôturer le spectacle. Les retours que nous en avons sont très positifs !
Votre actu c’est aussi votre album Origami . Pouvez vous nous en dire quelques mots ? De beaux duos notamment ?
Oui en effet, c’est un projet qui me tient à coeur et pour lequel je sors d’une grosse tournée promo. Car il y a les années 80 certes, mais je n’ai pour ma part jamais cessé d’écrire, de composer et de sortir de nouvelles choses. Donc on y retrouve un duo avec Patrick Coutin, un autre avec Anne Sila, un autre avec Lio. De très belles choses que je suis contente de défendre, en autoproduction qui plus est.
Un des singles de cet album se nomme “Les hommes qui pleurent”. Vous pensez que l’on a du mal à les trouver encore et que malgré l’époque , ils ont parfois du mal à ouvrir leur coeur ?
Tout à fait, je pense qu’il y a une prise de conscience nécessaire qui s’opère. Et puisque les “Eve” se lèvent enfin (NDLR : référence à son titre phare) c’est agréable de voir que les hommes nous accompagnent. Mais je pense que beaucoup d’hommes sont à l’écoute, dialoguent, et cela va encore s’amplifier. On leur met parfois des choses en tête depuis petit “un garçon ça pleure pas, ça doit être fort”. Après tout, nous ne sommes là que pour un court passage sur Terre, alors faisons en sorte de bien nous entendre et de prendre du bon temps, ensemble !