ActualitésVie Toulousaine

La ligne express Muret-Basso Cambo démarrera en 2024

La ligne Linéo 11 prendra des passagers en 2024. C’est la première ligne express de Toulouse, similaire à celles que nous trouvons déjà en Ile-de-France. Cette ligne, remplaçant la ligne 117 actuelle reliera la gare de Muret et le terminus de la ligne A Basso Cambo. Un trajet estimé à 35 minutes en heure de pointe permettant de relier Toulouse à sa banlieue plus facilement.

La ligne Linéo 11 sera longue de 17km et comportera 15 stations. Elle passera non seulement par Muret et Basso Cambo, mais aussi par les zones commerciales de Roques et Portet-sur-Garonne. Selon Tisséo, elle reliera “20 000 habitants et 26 500 emplois en 2030 dans un rayon de 500 mètres autour des stations”, sans compter les nombreuses connexions qu’elle offre au-delà des stations elles-mêmes. Le TER, ligne A du métro, Ceinture Sud et les lignes Linéo 4 5 et 11 seront toutes des correspondances disponibles. Cette ligne sera également disponible le samedi à fréquences réduites malgré l’intérêt principal de “répondre à la forte demande sur les déplacements domicile-travail” selon Tisséo.

trace-tisseo-ligne-express
Crédit photo : Tisséo

C’est au total 13,5 millions d’euros qui seront investis dans cette ligne devenant active l’année prochaine. 2,13 d’entre eux sera financé par l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France. Cette ligne express n’est pas la seule prévue par le réseau de transports. D’autres sont prévues afin de relier plus de la banlieue toulousaine à la ville principale. Tisséo a d’ailleurs déjà une idée quant à sa cible : le bassin Ouest Saint-Lys-Fonsorbes-Colomiers. Leur objectif et de mettre cette deuxième ligne en oeuvre d’ici septembre 2025. L’annonce d’un trajet plus précis est toujours en attente.

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0
+1
1
+1
0

Une réflexion sur “La ligne express Muret-Basso Cambo démarrera en 2024

Laisser un commentaire