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Nouveauté sur le réseau Tisséo, plus rapide et plus facile

Depuis le 12 février, il est possible de payer le métro directement sur les portiques et le bus ou de tram à l’intérieur. Le paiement se fait par carte en sans contact. Une nouveauté qui permet de faciliter l’accès aux transports et de gagner du temps.

Cela fait maintenant une semaine qu’il est plus simple de prendre les transports du réseaux Tisséo. En effet, plus besoin de ticket, de carte pastel ou d’application pour utiliser les transports en commun. Un gain de temps possible grâce à la mise en place d’un paiement sans contact. Désormais, une simple carte bancaire suffis.

Comment cela fonctionne ?

Simple et intuitif, il faut présenter sa carte bancaire devant l’un des valideurs présent dans les transports. Ceux-ci se trouvent directement au niveau des portiques ou tourniquets dans le métro et sur les barres de validations de titre de transport dans le bus ou le tram.

Si une lumière verte s’allume et qu’il y a un bip, c’est validé. Si au contraire la lumière et rouge et il y a deux bip ce n’est alors pas validé. Comme un ticket classique, l’utilisateur sera débité de 1,80 euro, et peut se déplacer pendant une heure sur le réseau en repassant sa carte à chaque correspondance.

Un paiement plus facile et plus rapide. Crédit photo : Cyane Morel
Un paiement plus facile et plus rapide. Crédit photo : Cyane Morel
Et en cas de contrôle ?

En cas de contrôle, il faudra présenter sa carte bancaire ou son téléphone (si le paiement a été fait via le smartphone). Les contrôleurs auront alors accès au titre de transport sur le même principe que la carte pastel.

Plus de risques de perdre ou de laisser tomber son ticket. Cette mesure permet également d’éviter la consommation de papier et est plutôt destinée aux voyageurs occasionnels, aux touristes ou ceux qui s’aperçoivent trop tard qu’ils n’ont pas leur titre de transport.

Un système déjà expérimenté

Un premier test du paiement dématérialisé avait été effectué sur la navette aéroport durant l’été 2022. Il avait rencontré un succès. Près d’un tiers des voyageurs en moyenne avaient utilisé ce nouveau système.
Au total, 1 650 valideurs ont été posés sur tout le réseau pour un coût de 10,5 millions d’euros. Mais le président de Tisséo Collectivité, Jean-Michel Lattes est confiant : « L’enjeu est de rendre plus facile le parcours du voyageur » a-t-il dit à La Dépêche.

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