LittératureLoisirs

Idée cadeau : Femmes de la nuit, hommage à celles qui travaillent la nuit !

C’est bien connu ” Girls rules the world”. Et bien aujourd’hui, avec la présentation d’un très beau livre, nous vous prouverons que ” girls rules the night” aussi .

Via un kaelidoscope de portraits intimistes, vous découvrirez des femmes qui travaillent quand les autres dorment. Elles se livreront sans fards sur les conditions de travail, souvent difficiles, parfois précaires, et les maux qui en découlent : isolement, solitude, troubles du sommeil, fatigues, prise de poids. Le corps n’est pas fait pour vivre, et à fortiori ppour travailler la nuit.

Que ce soit par choix ou par obligations, vous y retrouverez Maeva, artiste de cabaret, Clélia, barmaid, Morgane, contrôleur aérien, Alexandra, taxi et bien d’autres encore. La variété des métiers est grande, et les femmes s’y gagnent le respect, y compris dans des milieux connotés masculins ( voir Margo la conductrice de poids lourds).

Chaque chapitre fera la part belle à une d’entre elles, et les témoignages des autres sur les thématiques abordées viendront compléter le portrait. Petit bonus, chacun d’entre elles proposera une playlist musicale, de celles qui peuvent les accompagner dans le silence de leur nuit. De belles pépites à (re) découvrir.

Le tout relevé par un très beau crédit photos réalisé par les autrices, Sophie Nanteuil, Marie Euverte et leur photographe Cécile Boyer.

Un tour de France qui n’oubliera pas de passer par chez nous avec les témoignages de Josy, agente d’entretien ( passée par l’Onera entre autres) , Céline, policière municipale à Toulouse, ou Elodie, infirmière anesthésiste au CHU de Toulouse .

Autant de femmes que vous pouvez croiser chaque jour, et qui doivent donc jongler entre leur vie de femme, de mère souvent, d’épouses parfois. Ou comment se démultiplier sans jamais se plaindre, avec l’aide souvent salvatrice de la famille, des amies .

Un livre poignant, préfacé par Daphné Burki, et qui fera son effet au pied du sapin .

Femmes de la nuit, celles qui travaillent quand les autres dorment, Sophie Nanteuil et Marie Euverte, photos de Cécile Boyer, Editions Les Insolentes, 240 pages, 35 euros

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire