Léna d’Anne Saulot : confidence de l’adolescence à l’âge de raison de la sublime Léna
Il existe des personnes, qui malgré leur attirance évidente, ne peuvent pas-être ensemble sous peine de se détruire. Anne Saulot, nous offre avec Léna, une exposition de tableaux représentant divers moments de vie de l’adolescence à l’âge de raison de l’intrigante Léna.
Léna et Vince se connaissent depuis le lycée. Depuis toujours, ils sont attirés l’un par l’autre par un fil invisible. Sauf que chacun a une histoire, un caractère et parfois il arrive que cela ne marche pas forcément. Chacun suit leur chemin, l’un suit ses rêves, l’autre devient enseignante. Leur chemin n’aura de cesse de se croiser. Est-ce que notre passé influence nos choix et notre façon d’être ?
Les deux personnages principaux :
Léna : c’est une jeune fille qui semble forte. Elle est l’aînée d’une famille. Elle rencontre sur les bancs du lycée un certain Vince. Dès les premiers regards, elle s’est que c’est lui et pas un autre. Mais la vie est parfois injuste, impossible… Léna semble forte mais derrière cette façade, se cache peut-être un mal-être qui sait. Léna poursuit une vie bien compliquée niveau famille, côté professionnel, elle s’éclate tant bien que mal.
Vince : c’est le beau gosse du lycée, mélomane, musicien. Lorsqu’il rencontre Léna, il s’attire comme deux aimants. Mais chacun cache ses forces et ses faiblesses. Malgré leur amour, ils suivent parfois un chemin différent pour se retrouver à diverses étapes de leurs vies. Vince poursuit son rêve avec son groupe. Je vous laisse découvrir l’intégralité de l’histoire dans ce sublime roman.
Synopsis :
Léna et Vince sont deux adolescents aux sombres passés. Il n’aura fallu d’un échange de regard pour que ces deux-là s’attirent à tout jamais. Cependant, la vie est parfois mal faite. L’un et l’autre sont aussi malheureux ensemble que loin l’un de l’autre. Comment apprendre de nos expériences passées ? Comment ne pas avoir peur de souffrir ? Comment aimer sans avoir mal ?
Anne Saulot nous offre avec Léna une sublime exposition de divers moments de la vie d’une femme, de l’adolescence à l’âge de raison… Chaque personne est unique, et parfois même si on aime une personne, il est parfois préférable d’être loin de celle-ci. La vie est une longue route avec parfois des obstacles plus ou moins compliqués à franchir. Parfois il faut tomber pour savoir se relever ou demander de l’aide.
Cet article est une réédition mise à jour.
Léna d’Anne Saulot, Evidence Éditions, 508 pages, 20 euros.