LittératureLoisirs

Idée cadeau : Toulouse FC, l’incroyable parcours en Coupe de France, chez Talent Sport !

Allez, je vous l’accorde, j’ai parfois le superlatif facile dans cette chronique littéraire. Mais aujourd’hui, rien ne sera galvaudé, amplifié,magnifié. Car ce que je tiens dans les mains, à quelques encablures de sa sortie ce mercredi 8 novembre, est certainement, toute subjectivité bue, LE livre de l’année 2023 !

Car celui ci retrace l’épopée victorieuse, après 66 ans d’attente, de notre Téfécé en Coupe de France le 29 Avril ! Un événement majuscule, romanesque, et qui méritait par conséquent son ouvrage souvenir, collector.

C’est ce à quoi se sont attelés conjointement, Jano Resseguie, la voix de Rmc, fanatique du Tef, que l’on a pu accompagner aux conférences de presse de veille de match au Stade de France (c’était “sa” finale selon les confrères) et dans la Salle des Illustres le lendemain de la finale, et Vincent Delzescaux, journaliste au TFC, le premier témoin de cette folle aventure, vécue de l’intérieur, lui qui est toujours le premier à recueillir les réactions des joueurs sur la pelouse et dans les vestiaires.

Le livre s’ouvre une génèse récente de la nouvelle direction prise par le club en 2020 avec le rachat par Redbird et l’arrivée aux commandes d’une nouvelle équipe. La “reconquête” d’une ville, d’un public, et la fin progressive de ce désamour. Le resserrage des liens autour de l’identité occitane et la naissance d’une devise : Debout, toujours.

Et si quelqu’un incarne bien ce changement de paradigme, c’est bien le président Damien (le bien nommé !) Comolli, qui se livre dans une interview fleuve. Ce maniaque du détail explique n’avoir jamais vu un club autant préparer un rendez vous, et nous livre les coulisses en exclusivité de ce qui a constitué cette prépa : booking des hôtels, livraison de tables de ping pong et autres pour le confort des joueurs, constitution de groupes de travail. Celui qui se dit “marqué à vie” par les deux finales qu’il a perdues a selon ses propres termes “ dépensé une fortune” pour ne pas laisser ( ou le moins possible) de part au hasard dans cette finale.

Le livre fait ensuite place au parcours sans faute (mais pas sans sueur) : la raclée à Lannion tout début Janvier (ce genre de match piège à éviter), Ajaccio , Reims (et la fameuse phrase de Will Still). Puis la bascule en 1/4 face à Rodez, le moment oú tout un club s’est pris à rêver et à espérer une issue magistrale. Entame féérique, 3-0 à la 10 ème minute ! Et un Stadium qui chavire de bonheur, espérant un tirage à domicile pour laver l’affront de Guingamp 2009. Il n’en sera rien et c’est donc à Annecy qu’il faudra aller chercher, de haute lutte, une qualification au bout du suspense. L’ouvrage revient sur les mots forts du président dans le vestiaire savoyard : “J’en ai rien à foutre du Stade de France. On va à Paris pour la gagner”. Le ton était donné.

Retour aussi sur le film de la finale. On sera bluffés à la lecture de l’ouvrage de la préparation du club,et de comment toutes les prédictions (voir Itw de Jullien Demeaux, le data analyst) se sont révéleées exactes, comme dans un rêve. Sans doute aussi parce que les joueurs étaient dans les meilleures dispositions mentales (lire la partie sur la prépa mentale d’avant finale). 4-0 au bout de 30 minutes, la suite, vous la connaissez.

Vous y retrouverez aussi d’autres interviews fleuves, comme celle de “Bibiche”, capitaine, “plus toulousain qu’un toulousain” et qui mesure le chemin parcouru et la trace laissée au sein de club (parti en MLS depuis). On aura apprécié, et on n’en doutait pas vu le bonhomme, que Bibiche associe à ce titre toutes les composantes du club, en citant Vincent Delzescaux, Martin Truchot, Seiji Rose ou Léonie Caubet entre autres. Entretien super intéressant aussi de Coach Montanier, qui revient sur la préparation de la finale (les tireurs de pénaltys étaient prêts!) et sur cette victoire qui le place lui aussi au panthéon des entraineurs violets. 2 titres en deux ans, chapeau bas, coach.

On aura particulièrement aimé aussi que l’ouvrage rende hommage à Alexandre Roux, “capo” et président des Indians. Un juste retour des choses pour récompenser à travers lui un public qui n’ a de cesse de donner de la voix, à Toulouse et dans tous les parcages de l’hexagone, quitte parfois ” à ne plus avoir de vie“. Les photos de public qui composent l’ouvrage donnent encore la chair de poule a quiconque aura été présent au Stade de France le 29 avril.

Et enfin, focus sur 3 personnes qui auront vécu ce titre chacun à leur manière : Nicolas Pelletier, reporter neutre venu couvrir les célébrations violettes à Toulouse, et qui en repartira changé. Jacky Teulière, intendant historique du club qui confesse avoir vécu, à 90 ans, un des plus beaux moments de sa vie. Et enfin, l’ami Didier Pitorre, archiviste officiel du club, qui ne pouvait manquer ça et que l’on retrouve à plusieurs reprises aux premières loges dans le livre.

Mais il y aurait pu avoir encore bien des portraits à dresser de comment a été vécu ce parcours historique et cet exceptionnel dénouement. Gageons que ce livre, un “must have” dans la bibliothèque de tout Violet qui se respecte, ne soit que le premier tome d’une série. Car, après des années de disette, plus rien ne semble interdit à ce club, dont les supporters entonneront encore cette semaine contre Liverpool, leur nouveau crédo: “On va gagner, la coupe d’Europe” !
Toulouse FC, L’incroyable parcours en Coupe de France, Jano Resseguie et Vincent Delzescaux, Talent Sport, 26.50 euros

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Une réflexion sur “Idée cadeau : Toulouse FC, l’incroyable parcours en Coupe de France, chez Talent Sport !

Laisser un commentaire