La Nostalvie, le nouveau livre de Patrick Sébastien, chez XO Editions !
Vous avez lu la chronique de tous les précédents ici même en exclu, pas de raison que cela change. Patrick Sébastien nous revient avec un nouveau livre dont le titre est un néologisme : la Nostalvie.
Celui qui se définit comme “un vieux con assumé” mêle les termes avec habileté pour dénoncer une époque qu’il peine de plus en plus à comprendre et dans laquelle il remettrait bien au goût du jour certaines des valeurs d’antan : le respect des anciens, des institutions, les codes d’honneur, la bienveillance, une forme d’autorité … Sans pour autant renier les progrès et avancées que nous offre l’époque actuelle . Une sorte de ” c’était mieux avant même s’il y a du bon aussi maintenant” .
Comment accepter que de nos jours, on caillasse des pompiers et des médecins, qui viennent sauver des vies ? Comment est on arrivé à voir la drague comme une agression systématique ? Comment certains, sous couvert d’anonymat se permettent des messages de haine sur les réseaux ? ( on vous conseille l’anecdote folle de Patrick se rendant à Bordeaux par surprise au domicile d’une personne) .
Nostalvie, vous le lirez, c’est aussi une ode aux femmes qui ont bercé l’enfance de l’auteur : sa mère, bien sûr, omniprésente, sa grand mère Angèle, ses tantes, toutes celles qui lui ont (un peu) fait oublier l’absence d’un père. Hommage aussi à Camille, le père de substitution, à l’éducation stricte mais juste.
C’est aussi le focus sur une époque dans laquelle, et c’est une marotte chez lui, “on ne peut plus rien rire”, sans avoir des associations, des lobbys aux fesses. Alors qu’avant le ton était plus libre, décomplexé.
C’est la limite de toutes nos précautions du moment: oratoire,sanitaire, politique, sociale.
En somme c’est le constat, amer parfois, que beaucoup de choses de notre société partent en vrille alors qu’il suffirait d’instiller un peu de l’ancien temps pour y remédier, du moins en partie.
Les amateurs de livres de Sébastien dont vous faîtes partie, y retrouveront le ton libre, l’écriture ” à l’instinct et à l’instant” et une multitude d’anecdotes tirées du vécu personnel de l’auteur. Avec “Flick” le bien nommé qui passe une tête de temps en temps pour tenter de contredire l’auteur, comme autrefois sa mère dans “Tu m’appelles en arrivant”.
Procurez le vous, vous passerez assurément un bon moment ….
La Nostalvie, Patrick Sébastien , XO Editions, 308 pages, 19.90 euros