Mat Skalski, rappeur et guitariste toulousain
Rencontre avec Mat Skalski, expatrié à Toulouse depuis maintenant 8 ans. Mêlant entre autres le rap, la guitare et le reggae, l’artiste s’impose avec son style bien à lui.
Comment es-tu tombé dans la musique ?
« Grâce à mon oncle qui m’a fait tester sa guitare. Je me suis dit “ah ouais trop cool, c’est ça qu’il faut que je fasse !”. J’ai appris beaucoup tout seul, en écoutant des disques, et j’ai commencé à écrire vers 15 ans. Mon style est assez particulier. Après avoir “digéré” toutes les musiques que j’aimais bien, j’avais pas envie de me cantonner à un style. Alors j’ai essayé de rester vrai avec moi-même le plus possible en mélangeant tout ce que j’aime. »
Comment écris-tu tes morceaux ?
« Souvent, je prends une instru qui n’a rien à voir avec le rendu final pour écrire ma musique. C’est ensuite que je retravaille tout avec ma musique et ma guitare. J’aime bien écrire à la place Belfort, au Jardin des Plantes ou ici, au pub O’Briens de Jean Jaurès. »
As-tu des thèmes qui reviennent dans tes musiques ?
« Un peu oui. Je peux parler de solitude, du fait de se sentir un peu différent ou de l’espoir par exemple. Mon dernier morceau, “Inadapté”, raconte justement le fait de se sentir inadapté à ce monde, se sentir en marge. »
Comment a réagi ton entourage ?
« Ils ont été au courant de ce que je faisais que très tard. C’est un peu intime, quand tu écris, tu n’as pas envie que tout le monde soit au courant tout de suite. Parfois encore, je me demande pourquoi je m’inflige ça (rires). La première fois que j’ai chanté devant mon entourage, c’était pas forcément mes textes. À l’heure actuelle, je n’ai pas encore chanté un de mes morceaux à ma famille. »
Que représente Toulouse pour toi ?
« C’est tout ! C’est les copains, c’est la fête. Mes musiciens sont de Toulouse aussi. Je suis originaire des Alpes-Maritimes, mais je ne tiens pas en place. Avant d’être ici, j’ai beaucoup vagabondé. J’avais une amoureuse à Toulouse à l’époque, et c’est comme ça que je suis tombé sous le charme de cette ville. Ça fait maintenant 8 ans que j’habite ici. »
Parle-nous de ton prochain EP
« Mon prochain EP va s’appeler “Gratitude”. Il va parler de se sentir inadapté, de chercher la liberté, l’espoir, dans un monde qui t’en donne pas forcément toujours. J’essaye de canaliser dans un morceau, une idée, une émotion. »
Tu as d’autres projets pour les jours à venir ?
« Il va y avoir beaucoup de singles qui vont sortir, d’autres clips. Le troisième et dernier morceau de mon EP sortira le 30 juin. Il s’intitule “Libre”. Fin septembre, je ferai une scène à Toulouse pour la sortie de mon EP “Gratitude”. Je travaille aussi sur un nouvel album et il va peut-être même y avoir du “merch” avec la vente de t-shirts, etc. »
L’EP physique “Gratitude” est désormais disponible en pré-commande. Le prix est libre et les 50 premiers recevront un lien vers 3 morceaux exclusifs qui ne sortiront nulle part ailleurs.