Halles de la Cartoucherie : ouverture dans moins de 4 mois
Plus que quelques mois avant de découvrir les Halles de la Cartoucherie. Les travaux XXL se poursuivent et le projet de halles semble prendre forme petit à petit.
Les 9, 10 et 11 septembre 2023, les Halles de la Cartoucherie ouvriront leurs portes au public pour trois jours d’inauguration. Ce site de 13 500 m² unique en son genre devrait accueillir 1 million de personnes par an.
Côté nourriture, les visiteurs auront l’embarras du choix. Boucherie, charcuterie, fromagerie ou poissonnerie, chacun pourra faire ses emplettes. Pour se restaurer, cuisines locales et du monde seront proposées, avec 4 bars dont un spécialisé dans les cocktails.
Culture, formation et loisirs
Les Halles de la Cartoucherie ne sont pas uniquement dédiées à la restauration. Une école de cuisine a été créée pour l’occasion. Elle a pour ambition de devenir “la 1ere école de cuisine éco-responsable certifiante”. Des apprenants seront recrutés dans les halles pour la rentrée de septembre 2023. Une école de cinéma devrait également voir le jour.
Pour ce qui est du sport, un espace hybride de 2 000 m² proposera de l’escalade, du yoga et du cirque. L’école de breakdance “Break’in School“, créée par Abdel Chouari, quadruple champion du monde de cette discipline, se joint également au projet. Tout au long de l’année, des activités tout public de 5 à 99 ans seront proposées.
Une salle de spectacle modulable ouvrira en février 2024. Concerts, danse, théâtre, cirque, toutes les esthétiques artistiques seront proposées. “La librairie “L’Autre Rive Cartoucherie”, espace de 120 m², permettra aux amateurs de lecture de se détendre devant un bouquin.
Un lieu inclusif et adapté au public
L’objectif est de faire un lieu vivant avec les 4 piliers : alimentation durable, sport, travail et culture. Selon Laurie Bernal, chargée de mission mixité sociale et inclusion, il est important d’inclure les habitants dans la construction et de les rendre acteurs de ce projet. Les Halles de la Cartoucherie, c’est 260 emplois directs. Parmi ces emplois, un bon nombre sont dédiés à des personnes en difficulté sociale. Le lundi 5 juin sera organisé un forum de l’emploi avec entre 40 et 60 postes à pourvoir.