Des aurores boréales dans le ciel Toulousain
Dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 avril, des aurores boréales ont été visibles à Toulouse et dans plusieurs villes de la métropole. Un phénomène exceptionnel expliqué par l’astronome Rémi Cabanac.
Très rares ont été les personnes à pouvoir admirer l’aurore boréale dans le ciel de la ville rose dans la nuit de dimanche à lundi. C’est vers 22h40 que le ciel s’est illuminé d’une teinte violacée, laissant place à un spectacle fascinant. Le phénomène a également pu être observé dans d’autres régions.

Selon Rémi Cabanac, astronome à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie de Toulouse, les raisons de ces apparitions célestes sont bien connues. “Il s’agit de particules énergétiques qui nous viennent du soleil et qui sont émises lors d’une “éjection coronale massive”, c’est à dire une éruption. Lorsque ces particules arrivent en direction de la Terre, elles interagissent avec le champ magnétique, s’enroulent autour et sont rendues luminescentes, créant ainsi une aurore boréale.”
Un petit crop sur ce bel événement de cette nuit.
Les aurores boréales dans le ciel auvergnat.#AuroreBoreale #aurora #auvergne pic.twitter.com/fTRynoSOmC— Alexis Linant 🧙 (@alexislintS) April 24, 2023
2 fois en 2 mois
Un phénomène extrêmement rare qui avait pourtant eu lieu en France il y a peu, le 26 février. Mais pour quelles raisons les aurores boréales sont-elles plus fréquentes ? Rémi Cabanac nous en dit plus : “les aurores boréales, associées aux éruptions solaires, arrivent principalement au maximum. Le maximum, c’est la période du cycle (qui dure 11 ans) où il y a le plus de taches sur le soleil. On est en ce moment dans le maximum du cycle solaire, ce qui explique qu’il y en ait davantage.”
𝑨𝑼𝑹𝑶𝑹𝑬𝑺 𝑩𝑶𝑹𝑬𝑨𝑳𝑬𝑺 𝑨𝑼 𝑴𝑶𝑵𝑻 𝑺𝑨𝑰𝑵𝑻-𝑴𝑰𝑪𝑯𝑬𝑳 – 27 Février 21h59,
A peine croyable, une aurore boréale fugace a parcouru hier soir le ciel de Normandie au dessus du Mont Saint-Michel pour un moment magique et inoubliable.#auroreboreale #montsaintmichel pic.twitter.com/sjVXGrJMlb— Mathieu Rivrin – Photographies (@mathieurivrin) February 28, 2023
Habituellement, le phénomène a lieu dans les zones boréales. Mais, parfois, lorsque l’éruption est très forte, les aurores boréales apparaissent dans des zones tempérées, plus basses.