Carnets de Voyage, un rendez-vous pour les passionnés de voyage à Toulouse
L’association Le rendez-vous des voyageurs, installé quartier Saint-Aubin à Toulouse, propose des soirées appelées Carnets de Voyage. Tous les mardi et jeudi soir, des amoureux du voyage se retrouvent pour vivre une aventure, en image.
Le rendez-vous des voyageurs, c’est une association présente dans la ville rose depuis 1982. Elle a pour but de donner l’envie de voyager, de réaliser ses rêves, de faire rêver et d’échanger des souvenirs. Constituée d’une centaine d’adhérents il y a trois ans, elle en compte aujourd’hui une cinquantaine. Et pour cause, le Covid a divisé le nombre d’adhérents et de participants par deux.
Les mardi et jeudi soir, une petite salle située rue André Mercadier quartier Saint-Aubin à Toulouse voyage dans le temps. En effet, à partir de 20h, ce sont une trentaine de passionnés de voyage qui entreront dans ce lieu pour assister au Carnets de Voyage. Une soirée ouverte à tous, proposée par l’association Le rendez-vous des voyageurs. Durant environ une heure et demie, les adhérents et curieux visiteurs seront plongés dans un voyage à travers photographies et anecdotes.
Une programmation trimestrielle
Les profils des intervenants sont divers. Les personnes qui viennent présenter leurs voyages, sont des adhérents à l’association. Mais aussi des personnes qui se proposent spontanément soit parce qu’elles ont déjà assisté à une soirée ou alors qu’elles ont connu l’association sur des événements tels que le salon du tourisme ou le festival la roue qui tourne.
« Certaines personnes viennent présenter un voyage en plusieurs fois par exemple. Il arrive également que l’on ait des voyageurs qui reviennent pour présenter un voyage différent », explique Gilles Eruwene, en charge de la programmation.
Ces soirées ont avant tout pour vocation de réunir des passionnés de voyage pour échanger et partager. Gilles Eruwene confie : « les gens viennent parce qu’ils connaissent le pays et qu’ils veulent revivre leur voyage ou alors pour préparer un futur voyage et prendre des informations ».
Un événement atour de la photographie
L’intervenant qui présente son voyage le fait sous forme d’anecdotes accompagnées de photographies. Mais aujourd’hui, les moyens numériques évoluent. « De plus en plus de personnes font des montages photo ou vidéo. Il est vrai que c’est agréable à regarder mais ce n’est pas l’esprit de ces soirée », déplore Gilles Eruwene.
Le programmateur préfère en effet que des images soient passées une par une et qu’à partir de celles-ci, naissent histoires et anecdotes. « J’aime quand il y a de l’interaction et que cela amène à un débat », déclare-t-il.