Trois de chute pour le Téfécé! Réaction attendue à Angers !
Les folles ambitions en Coupe remisées au placard pour quelques semaines, le temps était venu ce Dimanche face à Clermont d’entériner un peu plus l’opération maintien, objectif principal du club en cette saison. Face à un adversaire qui navigue dans des eaux aussi calmes que celles des Violets, la mission avouée était simple : continuer de faire le plein à domicile face à des adversaires de ce calibre.
C’est pourtant une nouvelle défaite qui estvenue sanctionner la morne prestation de nos Violets cet après midi, après une entame pourtant convaincante et qui laissait augurer de belles choses.
Emoussés, sans idées et maladroits dans les transitions, les Téfécistes, pas aidés, ont rompu sur une frappe venue d’ailleurs du remuant Kahoui à la 70 ème. Sans parvenir à se montrer dangereux ni cadrer la moindre frappe. Le football est ainsi fait : il y a des jours sans, tout comme il y aura des lendemains qui chantent. Pas de péril en la demeure mais le regard déja tourné vers Angers dimanche prochain, ou tout autre résultat qu’une victoire viendrait ternir la période. Nous savons ce Tef capable de mieux, les intentions étaient là malgré tout ce jour. Mais, et le coach l’a rappelé en conférence de presse, le temps était peut être venu de replacer le Tef à la place qui est la sienne : celle d’un promu, qui, pour flatteuses que soient ces stats, joue avant toute chose un maintien. Gageons que le discours passera parfaitement lors de cette nouvelle semaine d’entraînement pour aller s’impoer en Anjou, dans ce stade qui a déjà fait chavirer de bonheur le peuple violet.
Nos Violets tombent dans le piège clermontois et s'inclinent au Stadium.
Il faudra rebondir dès le weekend prochain à Angers !#DeboutToujours 😈 pic.twitter.com/KaOA9ygLq0
— Toulouse FC (@ToulouseFC) March 5, 2023
Réaction de Philippe Montanier, coach du TFC
Notre jeu collectif n’a pas été très efficient, on a été inoffensif, on a laissé beaucoup de largesses à Clermont. Ils ont eu beaucoup de corners, de coups francs… Ça a montré notre pauvreté offensive aujourd’hui. On parle de Toulouse comme étant la meilleure attaque d’Europe, forcément quand vous jouez Lannion et d’autres équipes, c’est peut-être un peu plus facile. Mais on est un promu et il faudrait arrêter de dire qu’on est formidable. Contre Reims, c’était faible aussi. On fait quand même deux matchs très mauvais dans la semaine. C’est inquiétant. On est soucieux pour la suite, même s’il ne faut pas tout remettre en cause, mais on est alerté.
La première période est tout à fait correcte, mais inoffensive. On voyait bien qu’on n’arrivait pas à entrer dans la surface, que nos mouvements étaient arrêtés, avec des tirs et des centres de très loin. On ne peut pas inquiéter Clermont comme ça. Je ne pense pas que c’était un problème physique. Les Clermontois ont bien joué le coup, nous on s’est montrés extrêmement faibles aujourd’hui. Ça fait deux matchs où nous sommes faibles en une semaine, c’est soucieux. Il a manqué de tout. On a eu des pertes de balle incroyable, aucun mouvement offensif, aucune profondeur… Il n’y a pratiquement rien eu.
Il ne faut pas prendre l’excuse de la fatigue. Je pense que j’aurais pu être dans les buts de Clermont en première mi-temps, je n’aurais pas été trop embêté. Leur gardien n’a fait aucun arrêt. On a eu des opportunités, mais c’était assez maigre. Le classement ? Tant que vous n’avez pas le nombre de points pour le maintien, il n’y a aucune enflammade possible. Avec 41 ou 42 points, ce sera sûr. Mais comme on ne gagne peu en ce moment, ce sera dur de les avoir… La demi-finale ? On a d’autres chats à fouetter.