ActualitésFestivalMédias

Le Festival Écran Jeunesse débarque au Festival TV de Luchon

Comme chaque année, je suis très heureuse de couvrir le festival Écran Jeunesse. Après Lourdes, Bagnères de Bigorre, nous voici à Bagnères de Luchon où se tient la 3ème édition du Festival Écran Jeunesse qui a fusionné avec le festival TV de Luchon.

PRÉPARATIFS

Avant de partir découvrir le festival TV de Luchon, j’ai commencé par un bon petit-déjeuner à notre hôtel “Le Céleste” pour commencer la journée et prendre des forces . Un bon petit jus d’orange pressé et du “pain au miel” ça n’a pas de prix. Puis, direction la Mairie pour récupérer mon accréditation pour le festival. À peine arrivée, on m’a remis mon badge pour me permettre d’accéder aux séances et ateliers du festival Écran Jeunesse mais aussi du Festival TV de Luchon.

DÉCOUVERTE DU FESTIVAL TV DE LUCHON

Après, nous nous sommes rendus au casino et j’ai assisté à la projection du film « Comme mon fils ». Il y a eu une brève présentation en présence du réalisateur Franck Brett et du jeune comédien Jordan Delassus. Ils nous ont annoncé qu’il y aurait une surprise à la fin.

FIN DE SÉANCE

Et quelle surprise ! Je ne m’attendais pas à voir le vrai Charlie, qui s’appelle Ludovic, monter sur scène avec l’équipe du film. Il a déclaré qu’il était très touché par le film qui relate sa propre histoire. Ludovic a toujours la même émotion lorsqu’il regarde le film même s’il a pu le voir plusieurs fois. Celui-ci est adapté du livre « L’enfant de la cavale » dont il est le co-auteur.

Puis le bal des questions/réponses a été lancé. Lorsque quelqu’un du public a demandé si Ludovic avait gardé contact avec son père en prison, il a répondu qu’il essayait de le voir au maximum, mais que c’était difficile tant qu’il n’était pas majeur.

Il y a eu des félicitations pour Jordan par rapport à sa très belle interprétation. La dernière question traitait de sa relation avec la vraie Margaux. Ludovic a dit : « La véritable Margaux est devenue ma marraine quand j’ai fait mon baptême et nous sommes très proches ».

DÉJEUNER

Après toutes ses émotions, il fallait reprendre des forces. J’ai suivi ma maman qui faisait partie de la presse au Balcon des Pyrénées pour déjeuner. Là, nous attendait un buffet composé de plusieurs entrées, plats et desserts. J’ai eu l’embarras du choix. Mais il fallait faire vite car des interviews étaient programmées, dont une moins d’une heure après.

INTERVIEWS

J’ai découvert le fameux Festi-Café, lieu où se déroule les interviews et où les invités, les professionnels et la presse, peuvent se rencontrer et échanger. J’ai pu assister à l’entrevue de l’équipe du film « Répercussions » avec la réalisatrice Virginie Wagon et l’actrice Marie Denarnaud, suivie de celle de « Comme mon fils » avec le réalisateur Franck Brett et le stupéfiant Jordan Delassus qui a juste 6 ans. J’étais heureuse d’apprendre des choses sur le casting et sur le tournage ainsi que les retours de Jordan.

DEVOIR DE COLLEGIENNE

Je me suis éclipsée et je suis rentrée à l’hôtel pour faire mes devoirs car je suis maintenant en 3ème et c’est l’année de mon premier examen, le brevet des collèges.

REMISE DES PRIX FICTION

Je me suis retrouvée dans la file d’attente entourée des équipes de films et de séries en compétition. J’ai même fait la connaissance d’Aurore Delplace qui joue dans la série « Un si grand soleil » et de son conjoint Kévin Levy qui est lui dans « Demain nous appartient ». Beaucoup se demandaient s’ils auraient la chance d’obtenir un prix. On a attendu que la salle s’ouvre et je me suis assise au rang presse.

Le présentateur de la cérémonie Mathieu Jabaud a appelé la présidente du jury Mathilda May sur scène afin qu’elle présente les jurés. Les remises de prix se sont succédées et les gagnants sont venus récupérer leurs récompenses.

JEAN-JACQUES ANNAUD MIS A L’HONNEUR

Je ne connaissais pas le réalisateur Jean-Jacques Annaud, je n’ai vu à ce jour, aucun de ses films. Les personnes du festival lui avait fait la surprise de convier deux jeunes talents de séries quotidiennes pour lui offrir un medley de chansons. Aurore, que j’avais vu avant, a très bien chanté et j’ai trouvé qu’ils formaient un très beau duo.

Jean-Jacques Annaud les a remerciés puis nous a confié plusieurs anecdotes. Mais n’ayant pas vu les films j’avais du mal à comprendre, c’était quand même intéressant même si on ne l’arrêtait plus. Il a reçu un prix d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Les membres du jury ont continué a distribué les 4 derniers prix dont le prix du public de la meilleure fiction à « Comme mon fils » que j’avais beaucoup aimé.

APRES L’EFFORT, LE RECONFORT

Quand nous arrivons au restaurant “Le Glacier”, nous sommes très en retard et même si nous avons réservé, nous ne sommes pas serein. La responsable nous ouvre sa porte et comme la veille je déguste une très bonne pizza margherita et une bonne glace. Retour à l’hôtel pour mettre ma journée par écrit et profiter d’une bonne nuit.

SUITE DE MES AVENTURES DE JOURNALISTE EN HERBE DEMAIN !!!

Article écrit par Katie Clément qui couvre le Festival Ecran Jeunesse depuis sa création en 2021.

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire