Belle occasion pour notre Téfécé de bonifier la victoire obtenue de haute lutte à Strasbourg.Une réception d’un des pensionnaires ” de notre Championnat” comme se plaît à les nommer Philippe Montanier en conférence de presse. Un Estac qui sort certes d’une prestation convaincante face au dauphin lensois. Mais qui semblait à la portée d’un TFC qui s’avançait comme meilleur équipe du Championnat de ce mois de Janvier écoulé.
Un Tef désormais dans sa version qui finira la saison au lendemain de la cloture du Mercato. Exit Skytta, Begraoui, Petersson et la légende Sylla.
Le début d’un nouveau mois chargé en somme, qui pourrait, dixit le coach, “ nous faire basculer du bon côte” en cas de victoire.
Ce furent pourtant les Troyens qui allaient cueillir à froid et doucher l’enthousiasme des Violets, à la faveur d’une passe mal ajustée par Rouault qui obligeait Maxime Dupé à aller à la faute. La double peine pour le portier : carton jaune et sanction transformée par un Mama Baldé dont la sortie prématurée fera du bien à notre arrière garde.
Mais si quelque chose caractérise ce groupe c’est bien sa résilience : renoncer n’est pas une option, et à peine 5 minutes plus tard, c’est l’inévitable Branco qui endossait son statut préféré, celui de passeur, pour Dallinga qui quant à lui n’en finit plus d’endosser celui de buteur. Compteurs remis à zéro !
Le Tef continuait de pousser, mettant en place ce jeu bien huilé que l’on commence à lui connaître. Mention pour Gabriel Suazo, déjà très en jambes pour sa première cape en tant que titulaire. C’est donc tout naturellement que le Tef allait passer devant, sur une spéciale bien connue : le corner de VDB qui cette fois trouvait Chaibi esseulé au premier poteau. Remontada effectuée et match en main !
L’addition aurait même mérité d’être plus salée, tant les occasions se faisaient pressantes et le bloc troyen acculé. Partie remise. Car la deuxième période serait du même accabit, et le Tef de se mettre bientôt à l’abri définitif suite à un pénalty provoqué par l’inusable Spierings. Le patron se saisissait du cuir, et le pied droit ne tremblair pas pour éxécuter la sentence ( 3-1) . Belle feuille de stats ce soir au passage pour le maître à jouer toulousain ,dont le président Comolli a déclaré ce jeudi en conférence de presse qu’il souhaitait prolonger au club. Gageons que cela soit le cas. Car ce fut encore un grand Branco hier soir, dont les coéquipiers se mirent au diapason. Du jeu, des intentions, des décalages. Et même de la réussite, et des symboles. Avec la cloture du score de près par Ado Onaiwu qui signait là sa première réalisation en Ligue 1 . Un soulagement partagé tout sourire par un groupe qui vit bien, et l’expression n’est pas qu’un poncif de journaliste.
Car oui, ce groupe vit, et joue bien, ne recule pas devant l’adversité, et se mue en cador quand il s’agit d’affronter des équipes de son championnat. Des prestations abouties comme celles de ce soir laissent penser que la place de ce Tef est peut être parmi les 10 … Au terme d’un mois de Janvier ( et 01 Février donc) qui en aura fait, c’est anecdotique mais pas tant que ça, la meilleure équipe du Championnat, le Tef se réveille avec 29 points, à distance très respectacle des zones de turbulence. Le tout avant de s’offrir un match de gala au Parc des Princes ce Samedi . Et après tout, pourquoi pas ?
On essaye de prendre l’habitude d’aller communier avec le public et de prendre un joueur pour aller faire le kapo, histoire de faire plaisir à tout le monde.On a fait encore un gros match ce soir, on a montré qu’on était une très bonne équipe, qu’on savait marquer des buts, mais aussi qu’on savait bien défendre. Mis à part ce penalty, Troyes n’a pas eu beaucoup d’occasions. Il faut continuer comme ça.
Ce n’est pas la première fois que l’on concède l’ouverture du score et à chaque fois, on a réussi à bien réagir, comme lors du dernier match à Strasbourg. On a un bon groupe avec un bon état d’esprit et ça se ressent sur le terrain.
Comment on va battre les gros ? On avait un très gros mois de janvier. Après la claque reçue à Marseille, on avait à cœur de bien pouvoir le gérer. Nous l’avons bien fait. Maintenant, février nous réserve une série de trois matches difficiles avec Paris, Rennes et Marseille. J’espère qu’on prendra le plus de points possibles pour pouvoir regarder un peu plus haut.
Maxime Dupé après TFC – Troyes