Le Livre collector de la sublime saison du TFC est en kiosques !

Reprise Fin Juin pour notre Téfécé ! Et on vous connaît, vous trouvez déjà le temps long après l’incroyable saison dernière qui a déchaîné les passions. Et fait tomber des records ! Et qui dit record dit chiffres ! Qui mieux que Cedric Granel, statisticien fou ( un compliment) pour compiler toutes ces données et en faire un livre événement, à ranger soigneusement dans sa bibliothèque pour la postérité ?

Le Tef cette année c’est 82 buts, une première place au nombre de tirs, de tirs cadrés, d’Expected Goals, de possession, de corners, de passes réussies. Une domination sans partage qui saute aux yeux à la lecture de ces premiers chiffres.

Après un incipit qui se tournera vers les objectif énoncés en début de saison et le fameux « maintien dans les deux premiers » cher à Philippe Montanier, l’ouvrage se propose de retracer, dans un phénoménal recueuil de données,chacune des 38 journées disputées, afin de les revivre sous le prisme des stats! Bonus non négligeable, le livre est enrichi de QR codes qui pointent vers des vidéos, au cas ou la nostalgie vous guetterait !

Si vous voulez savoir combien de ballons a récupéré Spierings à Nancy ou le pourcentage de passes réussies par Genreau contre Rodez à domicile, vous avez frappé à la bonne porte. Chaque rencontre est créditée d’une double page, avec un point classement, un homme dans le match ou encore une déclaration d’après match . Vraiment très impressionnant !

Les stats de chaque joueur sont ensuite livrés individuellement, avec les honneurs d’une double page pour Healey, meilleur buteur de Ligue 2 avec 20 buts et Van Den Boomen, meilleur passeur de l’exercice avec 20 offrandes. Vous y apprendrez que Diakite est le toulousain qui a fait le plus de passes dans un match de Ligue 2 tout en les ayant toutes réussies ( 43 sur 43, à Caen) ou encore que Sanna est le joueur de Ligue 2 ayant le plus gros pourcentage de victoires parmi ceux ayant disputé au moins 10 matches cette saison ( 79) . Si cela ne suffit pas pour briller lors de dîner en ville, vous pouvez toujours arguer que Ngoumou est un des deux joueurs de Ligue 2à avoir réussi un doublé après être entré en jeu ( à Dijon) .

Vous l’aurez compris, un travail colossal, qui va jusqu’à ne pas oublier les joueurs partis en cours de route mais qui ont disputé quelques minutes et sont donc Champions de France également ( Gabrielsen, Adli, Zobo, Antiste) . Qui n’oublie pas non plus en dernière page un des grands artisans de ce renouveau, le Président Comolli, en tête des présidents ayant le plus grand pourcentage de victoires à la tête du Tef avec 58 % !

Nous ne saurions donc que trop vous conseiller de vous procurer cette pépite, qui pourrait bien devenir annuelle ( on le souhaite!) et que vous pouvez trouver en kiosques dans Toulouse et périphérie pour 15 euros ou sur le site des Editions Vademecum ( frais de port offerts!)

A noter enfin que le Twitter TFC Database est à suivre pour avoir plein de stats à chaque journée et que l’auteur Cedric Granel l’alimente très régulièrement ! Bonne lecture et Forza Viola !!!

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire