Toulouse. « Bobby » permet aux étudiants de se meubler à petits prix
La rentrée scolaire des étudiants approche à grand pas ; et avec elle l’inévitable casse-tête de l’appartement à meubler. Bobby, une entreprise toulousaine, répond à cette problématique en proposant du mobilier de seconde main, à prix réduit pour les étudiants.
Meubler un appart quand on est étudiant, c’est tout un programme et on rencontre souvent quelques contraintes. Un budget serré, un emploi du temps chargé et pas toujours un véhicule adapté à disposition. Pour remédier à ces problèmes, deux toulousaines ont créé le service Bobby, qui permet de se débarrasser de vieux meubles et aux étudiants d’acheter du mobilier de seconde main pour s’équiper à petit prix. Bobby, comme « le pote musclé qu’on appelle pour un déménagement ». Un service qui tombe à pic, en pleine saison des déménagements pour les étudiants qui s’installent à Toulouse.
Pauline Noëll et Paula Guillot-Seguier, 24 ans, sont les deux porteuses de ce projet. « On est convaincu que la seconde main doit devenir un réflexe d’achat, avant même d’envisager d’acheter du neuf. On veut contribuer à accélérer ce changement d’habitude de consommation. », explique la jeune entreprise. « Aujourd’hui, les freins à la seconde main sont nombreux. Il est compliqué d’envisager la seconde main comme un réflexe si c’est un parcours du combattant pour trouver une table chez un particulier, un bureau chez une autre personne, un canap chez une troisième. » C’est donc là que Bobby entre en jeu.
« Meubler son appart en respectant la planète et en faisant des économies »
Avoir un appart à son goût, même pendant ses études, ça devrait être possible. Bobby recherche et sélectionne du mobilier de seconde main qui peut convenir parfaitement à des étudiants. Les meubles sont ensuite stockés dans un entrepôt situé à Saint-Orens (Haute-Garonne), au sud-est de Toulouse. Pauline et Paula prennent des photos de chaque meuble et les postent sur le site internet. Si vous flashez sur un meuble, Bobby propose des solutions de livraison adaptées ; et réfléchit déjà à une solution de reprise du mobilier, pour les étudiants qui le souhaitent, au moment de quitter leur appartement.
Voir cette publication sur Instagram
Le concept repose sur deux services. Le premier s’adresse aux particuliers qui veulent se débarrasser de mobilier d’occasion, mais encore en bon état. Pour cela, il suffit de contacter Bobby via le site internet, et Pauline et Paula se déplacent gratuitement récupérer les objets, dans le périmètre de Toulouse et de la proche agglomération. Le second service consiste évidement dans la vente de ces meubles. Le prix de la seconde main est entre 40 et 70% moins cher que pour des meubles identiques achetés neufs.
« Je fais partie d’une génération qui partage de plus en plus largement ce besoin de vivre sa vie sans détruire au passage notre environnement. On adapte nos façons de se déplacer, de s’habiller, de manger … Si pour se meubler cela devient un parcours du combattant de le faire de façon responsable, alors c’est qu’il y a besoin d’un coup de pouce ! Sinon on mettra des années à faire ce pas. » explique Pauline Noëll, la fondatrice.
Les deux jeunes femmes entendent développer ce concept, pratique, économique et écologique. Et pourquoi pas, plus tard dans d’autres grandes villes de France.